A PROPOS

L’Association Française des Amis de l’Orient vous propose, pour la période automne 2019/ printemps 2020, 4 « À propos »,  dispensés par des spécialistes reconnus des religions, des arts, de l’archéologie et de l’histoire du Moyen-Orient et de l’Asie. Ces présentations uniques couvrent des problématiques d'actualités géopolitiques, des études sur les grands explorateurs de l'Eurasie, et des sujets centrés sur l'archéologie et l'histoire de l'art.  Les conférences sont ouvertes à tous.

Modalilés d'inscriptions : Plusieurs formules vous sont proposées : vous pouvez suivre l’intégralité d’un cycle, suivre un cycle de trois conférences (demi-cycle) ou sélectionner la conférence qui vous intéresse en particulier. 

Réglement par :

– courrier postal (chèque à l’ordre de l’AFAO – obligatoirement accompagné du formulaire d’inscription) ;

– sur place (espèces, chèque ou CB) ;

– par téléphone (CB – aux horaires d’ouverture du bureau - Lundis et jeudis de 10h à 17h).

Formulaire d'inscription : Cliquez-ici

Lieu : Salle de conférence de la Maison de l'Asie, 22 avenue du président Wilson - 75116 Paris. 

Horaires: 17h-18h45 ou 18h15-19h45. Les horaires sont précisés pour chacun des cycles.

La capacité maximale de la salle de conférence ne peut excéder 35 participants. Nous réactualisons quotidiennement le nombre d'inscrits après chacun des cycles présentés ci-dessous. Pour recevoir notre newsletter, et les annonces de nouvelles conférences, inscriver via la rubrique contact 

 


A PROPOS 1 

Le Pakistan et les routes de la soie: Histoire et enjeux 

Par M. Emmanuel LINCOT (Historien de l’art, internationaliste et sinologue, Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Chercheur associé à l’IRIS)

 

Jeudi 21 novembre 2019 de 18h à 19h45

 

chine karakoram highway

  Crédits photos : ©100pieddelaterre.fr

Synopsis 

Pays neuf, le Pakistan n’en est pas moins l’héritier d’une civilisation multiséculaire. On pense à Mohenjo-Daro, au site gréco-bouddhique de Taxila ou encore à la luxuriance de Shalimar et des palais de Lahore. Mais cette histoire est aussi celle des Routes de la soie. En comprendre les enjeux, revient à s’intéresser à l’une des puissances émergentes les plus dynamiques du monde.

Récente publication 

Emmanuel Lincot, Chine, une nouvelle puissance culturelle ? (MKF, 2019).

 


A PROPOS  2 

 Architectures Japonaises à Paris 

Par M. Andreas Kofler (Architecte-urbaniste, curateur et auteur indépendant)

 

Vendredi 6 décembre 2019 de 17h à 18h45

 

155532 03 pavillon japon junzo sakakura 

  Crédits photos : Projet de Junzo Sakakura pour le Pavillon du Japon, Exposition internationale
des arts et techniques dans la vie moderne, Paris, 1937. © Fonds Bossu

 

Synopsis 

Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques : un dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIX e siècle et qui se traduit aujourd’hui par une dizaine de constructions majeures, en cours ou récemment livrées dans la métropole parisienne, dont la Collection Pinault – Paris dans la Bourse de Commerce ou la transformation des grands magasins de la Samaritaine.

 

Récente publication 

Andreas Kofler, Architectures Japonaises à Paris (Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2017).


 A PROPOS  3 

 Alexandra David-Néel : Cent d'ans d'aventure 

Par Mme Jeanne Mascolo de Filippis (Auteure, réalisatrice, grande voyageuse)

 

Lundi 20 janvier 2020 de 17h à 18h45

 

ADN

  Crédits photos :  © Archives Maison Alexandra David Neel, Digne-les-bains

Synopsis 

Une nouvelle biographie, accompagnée d’une iconographie composée d’archives photographiques et manuscrites, pour certaines inédites, met en lumière la jeunesse et la personnalité de l’exploratrice la plus importante du XXe siècle qui avant de devenir femme de lettres, fut aussi pendant la première partie de sa vie cantatrice, journaliste, anarchiste et féministe engagée.

 

Récente publication 

Jeanne Mascolo de Filippis, Alexandra David- Neel : Cent ans d’aventure (Édition Paulsen, 2018).


  A PROPOS  4

LA REDÉCOUVERTE DE L’IMAGE RIE D’ÔTSU : UN AUTRE VISAGE
DE LA PEINTURE JAPONAISE PRÉ-MODERNE

Par M. Christophe Marquet (Directeur d'études en histoire de l'art japonais; Directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient)

Fuji Musume Wisteria Maiden  Crédits photos :  © Wikipedia Commons

Synopsis 

Les images d’Ôtsu sont des peintures populaires produites près de Kyôto entre le XVIIe et le XIX e siècle. Oubliées avec la modernisation du Japon, elles n’accédèrent pas à la reconnaissance des estampes ukiyo-e qui leur sont contemporaines et avec lesquelles elles entretiennent des liens étroits. La conférence reviendra sur leur histoire et leur rédécouverte au cours du XXe siècle.

Récentes publications 

Christophe Marquet (dir.), Ôtsu-e : peintures populaires du Japon. Des imagiers du XVIIe siècle à Miró, (Maison de la culture du Japon / EFEO, 2019) ;(dir.)

Christophe Marquet, Ôtsu-e :imagerie populaire du Japon (Picquier, 2015).

Tags: