Dans cette toute nouvelle rubrique, nous vous invitons à la découverte de nos derniers circuits, partageant avec vous descriptifs,  photos et toutes autres informations servant à illustrer l'excellence de nos derniers voyages.

Du 8 au 22 octobre 2018 (Chine, province du Gansu)

Frontières fortifiées des empires chinois au-delà du fleuve Jaune - Le Corridor du Gansu : un pont avec l’Asie centrale

Un voyage placé sous la conduite culturelle de M.Arnaud Bertrand (​Archéologue/Sinologue, Chercheur associé - ArScAn (CNRS/UMR 7041​), Chargé de cours en Art chinois - Institut Catholique de Paris, Directeur exécutif​ de l'AFAO​).

20181016 100509 ConvertImage ConvertImage

Dans les Histoires Impériales, le Hexi (河西), mot-à-mot « Ouest du fleuve-jaune », désignait cet étroit corridor (partie occidentale de la province du Gansu) par lequel il fallait nécessairement passer pour atteindre les royaumes centre-asiatiques des contrées occidentales, via ses fameuses "Routes de la Soie". Rythmé par des oasis fertiles et de longues étendues désertiques, ce territoire étriqué entre la chaîne des Qilian au sud et le désert de Gobi au nord, appartenait autrefois à des peuples pastoraux et sédentaires avant que les Han occidentaux, au tournant des IIème et Ier siècles avant notre ère, l’annexent à l’empire. Frontière fortifiée qu’il fallait défendre contre les factions ennemies, on y étendit la Grande Muraille jusqu’aux portes du Taklamakan. Dès lors, villes-frontières, relais fortifiés, forteresses et greniers seront édifiés en différents endroits de ce corridor. Quelques siècles plus tard, depuis Dunhuang, le bouddhisme intégrera peu à peu la sphère culturelle chinoise. C'est un parcours très original de cette partie du Gansu que l'AFAO proposa à ses membres, offrant une exploration inédite de sites d'habitats fortifiés, grottes bouddhiques et tombes à briques peintes généralement inacessibles au public.

A.Bertrand, mesurant la tour porte

d'une barbacane médiévale

Dans le cadre de la rédaction de sa thèse de doctorat consacré à la mise en administration de la commanderie impériale des Han de Dunhuang, Arnaud Bertrand a vécu de longs mois sur Dunhuang, dans le centre de recherche de Mogao. Il a parcouru plus d'une cinquantaine de sites anciens (forts, grandes murailles, tombes...) avec de nombreux collègues chinois devenus pour certains d'excellents amis. Fort d'un excellent contact avec les membres du centre de recherche, chaque étape du voyage fut donc rythmé par la rencontre avec des conservateurs de musées locaux, d'archéologues et de protecteurs du patrimoine du Gansu.

cartes

20181018_132253-ConvertImage.jpg

Le groupe de l'AFAO devant le centre de recherche de Mogao, à Dunhuang. Au cente droite, M. Zhang Xiantang, un des principaux reponsables du centre de recherche. A gauche, à  droite trois chercheurs chinois (archélogues et conservateur de peintures bouddhiques).

IMG_20181016_203614-ConvertImage.jpg

Dîner autour d'une grande table à Wuwei,

dans notre hôtel.

DSCN5611-ConvertImage.jpg

Stupa médiéval au sud de Guazhou

DSCN5733-ConvertImage.jpg

Journée prospection archéologique au sud-ouest de Dunhuang, au départ de la route sud de la Soie vers le Xinjiang. Au milieu, une tour datée du premier siècle avant notre ère.

DSCN5365-ConvertImage.jpg

Visite du jardin de Jiuquan avec son architecture traditionnelle en bois.

IMG_20181017_164619-ConvertImage.jpg

Chambre d'hôtel à Dunhuang

DSCN5280-ConvertImage.jpgRentrée dans une tombe du 4ème siècle de notre ère, décorée de briques peintes représentant des scènes de la vie quotidienne.

Tombe inaccessible au public, nous avons pu y accéder avec le responsable de sa préservation.

IMG 20181019 120957 ConvertImage

Visite et étude de l'une des villes fortifiées médiévales du Gansu.

Du 16 novembre au 02 décembre 2018 (Bhoutan)

Le Bhoutan, l'héritage bouddhique et la modernité du pays du dragon

Un voyage placé sous la conduite culturelle de Mme Françoise Pommaret (​tibétologue, Directeur de recherches au CNRS et Professeur associée, Faculté de Langue et Culture,Bhoutan; secrétaire générale de l'AFAO).

Le descriptif sera dispnible en fin d'année 2018

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons