Visites d’expositions

Prochaines visites guidées (mai-juin 2019)

De l’Egypte pharaonique à la Chine et au Japon modernes, des Royaumes Hittites aux témoignages de ferveur bouddhique du Japon Ancien, des chercheurs, spécialistes des thématiques retenues, vous guideront, dans le temps et dans l’espace, des « Orients mythiques »   auxquels vous êtes si attachés.


Précisions pour participer aux visites guidées

Nombre de participants : Entre 15 et 20 personnes maximum, qu’ils soient ou non adhérents de notre association

Lieu et horaire : Indiqués sous chaque visite présentée ci-dessous, ainsi que le nom du conférencier ou de la conférencière.

Réservations : Attention, vos réservations ne seront confirmées qu’à compter de la réception du bulletin d'inscription accompagné de vos paiements : CB sur place ou par téléphone aux jour d'ouverture, chèque, virement, ou espèces.

Dés réception de votre paiement, vous recevrez une confirmation mail. Deux semaines avant le début de la visite, un nouveau courriel vous donnera les indications sur le lieu de rendez-vous et l’heure à laquelle nous vous invitons à retrouver le conférencier pour le début de la visite.

Tarifs D’une façon générale, pour  s’inscrire il faut s’acquitter d’’une participation à la visite à laquelle s’ajoute le prix d’entrée au musée.  Un tarif préférentiel de participation est proposé aux adhérents de l’AFAO, étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Attention, les prix des billets d’entrée au musée sont parfois inclus dans le prix de participation à la visite. De ce fait,pour celles et ceux qui bénéficient d’une carte de réduction spéciale (Louvre, Petit Palais, Cernuschi, Quai Branly…), le montant du billet sera alors déduit du montant de participation à la visite, à condition de nous l’avoir indiqué au moment de la réservation.

Important : Afin d’assurer une gestion optimale de notre association, nous vous informons qu’à compter du 1° janvier 2019, nous ne pratiquons plus ni remboursements, ni avoirs pour annulation ou non-participation à des visites dument enregistrées par nos soins

 


Royaumes oubliés: De l'empire hittite aux Araméens

Musée du Louvre                                    Du 02 mai au 12 août 2019

Royaumes oublies de l empire hittite aux arameens

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Ce site majeur du patrimoine syrien fut découvert par Max von Oppenheim qui y conduisit des fouilles de 1911 à 1913. Les grandes sculptures qui ornaient le palais du roi araméen Kapara furent ramenées à Berlin où elles furent exposées puis très fortement endommagées dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Un incroyable travail de restauration mené au début des années 2000 a permis de les réhabiliter.

L’histoire de cette collection est un témoignage saisissant des efforts continuels pour préserver le patrimoine en péril, hier comme aujourd’hui. Le Louvre s’est fortement engagé dans cette mission, notamment dans les pays en situation de conflit, en mobilisant la communauté internationale et, tout récemment, en participant à la création, en 2017, d’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflits).

Commissaire(s) : Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités orientales, musée du Louvre.

​​Visite commentée ​​par conférencier du musée du Louvre, du département des Antiquités orientales. 

Date: Mercredi 26 juin à 9h30 

Lieu: Place du Carrousel, 75058 Paris, 01 40 20 53 17

Plus d'informations sur: https://www.louvre.fr/expositions/royaumes-oubliesles-heritiers-de-l-empire-hittite

Tarif (droit de parole et billet d'entrée)

-Tarif plein Adhérent 30€ ; Non adhérent 34

-Tarif réduit*(avec carte "Amis du Louvre"): Adhérent 25€ ; Non adhérent 29

Ceux disposant d'une carte "Amis du Louvre" doivent l'indiquer au moment de la réservation pour bénéficier d'un tarif réduit.

Bulletin d'inscription disponible en cliquant ici


VISITES PASSEES 

Chaque année, nous organisons entre 20 et 25 visites guidées sur Paris, et dans la région Parisienne. Celles-ci sont annoncées sur le site. Pour avoir un aperçu de ce que nous avons proposé dernièrement, voici quelques unes de nos précédentes visites déjà closes:

 

Ôtsu-E : Peintures populaires du Japon

Maison de la culture du Japon à Paris    Du 24 avril au 15 juin 2019

otsue

La Maison de la culture du Japon à Paris présente « ÔTSU-E : peintures populaires du Japon », la première exposition organisée en Europe sur l’imagerie japonaise de l’époque d’Edo. Elle révélera, à travers plus de cent vingt œuvres et documents, un art populaire méconnu qui se développa près de Kyoto entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Visite commentée par Monsieur Christophe Marquet (Directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, commissaire de l'exposition)

 


Toutânkhamon : Le trésor du Pharaon

La Villette                                    Du 23 mars au 15 septembre 2019

Toutk

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

​​Visite commentée ​​par Monsieur Renaud Pietri, Docteur en égyptologie, chargé de cours à l’Ecole du Louvre et un des organisateurs de cette exposition.​

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons