Voyages et escapades

La particularité de nos voyages 

Depuis le début des années 1950, l'Association Française des Amis de l'Orient propose chaque année une sélection de « voyages d'art » proposant une étude très particulière des civilisations orientales et asiatiques. Les itinéraires sont renouvelés chaque année et entièrement personnalisés par les conférenciers culturels qui accompagnent ces voyages. Historiens, archéologues, chercheurs au CNRS, membres de l'Ecole Fançaise d'Extrême-Orient, nos accompagnateurs ne sont pas des professionels du voyage, mais des passionnés qui décident de partir avec l'AFAO car il savent l'intérêt que nos adhérents portent à l'étude et la préservation du patrimoine culturel mondial. Ils profitent de ces séjours sur place pour développer aussi leur propre recherche et apprendre toujours plus à vos côtés. Nos voyages sont aussi accompagnés par un guide local francophone, généralement bon connaisseur de l'histoire de son pays.

Depuis la rubrique "Retour de voyage", découvrez les moments forts de nos derniers voyages 

Nous cherchons côute que coûte à proposer un itinéraire complexe centré autour de la découverte de sites archéologiques, de palais, de monastères, de grottes, de tombes ... rarement intégrés aux circuits classiques. Au-délà d'un voyage passif destiné à seulement prendre des photos, nous vous invitons à échanger le plus possible avec les habitants locaux (archéologues, conservateurs de musées, danseurs, moines, artisants...), à explorer un patrimoine culturel souvent mal comprit et peu visité, à dialoguer autant que vous le souhaiterez avec votre accompagnateur culturel français. 

Autrement dit, nos voyages s'adressent d'abord à celles et ceux qui souhaitent approcher autrement les civilisations orientales et asiatiques; qui acceptent de se laisser guider dans des lieux, parfois rarement explorés et quelque fois difficiles d'accès, et qui partagent avec nous un réel désir de connaissance profonde des pays explorés. C'est pourquoi, par commodités pour les visites sur place, et pour privilégier un maximum le confort, nous limitons volontairement nos groupes à 15 personnes maximum. 

 AFAO confie l’organisation logistique de ses voyages à des agences renommées. Le correspondant de ces agences reste toujours disponible pour vous accompagner dans l'organisation pratique de votre séjour (visa, départs décalés, vols en première classe...). Nous privilégions les hôtels confortables de catégories 3 à 4 étoiles, généralement placées en centre-ville. En fonction des destinations, certaines nuits se passent dans une résidence plus atypique (tel que les ryokans japonais, maisons de charmes...). Nos voyages sont pour la grande majorité en pension complète, avec un réel désir de faire connaitre la cuisine locale (sauf le petit-déjeuner qui se doit toujours d'avoir au moins du café, du thé, du pain et quelques autres indispensables pour bien commencer la journée!).  Les vols inclus au prix annoncé sont en classe économique en partance de Paris. Bien entendu, nous sommes habitués à ce que nombreux de nos voyageurs partent d'une autre destination et rejoignent le groupe principal à l'aéroport d'arrivée.  


Comment s'inscrire 

S’INSCRIRE ET ADHERER

 - Afin de garantir une place, vous devez renvoyer votre formulaire d’inscription (envoyé sur demande par courriel) dûment remplie accompagné d’une photocopie de votre passeport et de votre formulaire d’adhésion (si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation) avec le règlement de votre choix (adhésion recommandée en passant par la rubrique "Adhésion de l'AFAO" de ce site internet. L’envoi de ces documents peut se faire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale au 22 avenue du président Wilson, 75116 Paris.

- Dès réception de ces documents, vous recevrez un email de notre part, confirmant votre inscription auprès de notre association. Dès lors que nous aurons atteint le nombre minimal requis de voyageurs (8-10 participants), un nouvel email général confirmera le départ de ce voyage et vous informera de la date de réunion de pré-voyage. A l’occasion de cette réunion d’information (se déroulant généralement un mois avant le départ), nous vous remettrons le dossier culturel, le carnet culturel et votre enveloppe de voyage.

 CONTACTER L’AGENCE DE VOYAGE PARISIENNE

 Lorsque le voyage sera confirmé, nous transmettrons votre formulaire à l’agence de voyage française qui vous contactera directement par mail ou téléphone (en fonction de vos disponibilités) pour le dépôt d’un acompte de 30% (parfois 40% en fonction des agences avec lesquelles nous travaillons). Le solde vous sera demandé entre 45 jours et un mois avant le départ.

Nombre de participants

Entre 8 et 16 participants maximum.Nous réactualisons régulièrement le nombre d'inscrit sous les voyages présentés ci-après. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans la rubrique contact 

 


Saigon - Phnom Penh : Voyage au fil du Mékong

Du 23 novembre au 8 décembre 2018

Brochure AFAO 2017 2018 Page 22Voyage accompagné par Madame Isabelle Poujol (Historienne de l’art, spécialiste des civilisations indianisées d’Asie du Sud-Est, Isabelle Poujol est responsable de la photothèque et de la communication de l’École française d’Extrême-Orient. Elle a conduit de nombreux voyages pour l’AFAO au Cambodge et au Vietnam.

Elle a été co-commissaire des expositions :
• « Archéologues à Angkor, archives photographiques de l’École
française d’Extrême-Orient » (musée Cernuschi, 2011)
• « Objectif Vietnam, photographies de l’École française
d’Extrême-Orient » (musée Cernuschi, 2014).

 

IMG 5445

(c)www.lesguidesdumekong.fr

Itinéraire

Paris • Ho Chi Min ville • Tay Ninh • remontée du Mékong de Ho Chin Min ville vers My Tho • Sadec • Can Tho • Chau Doc • Angkor Borei • Phnom Penh • Paris

Cambodge

De l’Himalaya au Vietnam, le Mékong, grand fleuve majestueux finit sa course de plus de 4 000 km dans le delta des Neuf Dragons. C’est à partir de là que nous commencerons la remontée de son cours pour appréhender la très riche vie de cette région si fertile, à la fois grenier à riz et verger du Vietnam. Le passage de la frontière vers le Cambodge sera aussi un saut dans le temps avec la découverte de l’art préangkorien du VIIe siècle dans la région méridionale de Takéo. Enfin, à Phnom Penh nous poursuivrons notre voyage au fil des époques, de l’âge d’or de l’art angkorien, du Xe au XIVème siècle, à travers les exceptionnelles collections du Musée national, au début du XXème siècle dans le quartier colonial, et dans l’Ile des Diamants et son extravagante ambition du XXIème siècle.

Tarif (base 15p): 3 500 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: Dossier clos 

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Complet au 20 septembre 2018


Oman - Parfums d'Arabie

Du 11 au 25 janvier 2019 (avec extension sur Abu Dhabi du 25 au 28 janvier)

Brochure AFAO 2017 2018 Page 32Voyage accompagné par Madame Françoise Capelle (Ancienne élève de l’École du Louvre, Françoise Capelle est licenciée ès lettres, licenciée en histoire de l’art et docteur en archéologie de l’université de Paris 1. Elle est conférencière de l’Association Française des Amis de l’Orient depuis 1995. Passionnée par les voyages et les brassages de culture, elle parcourt le monde depuis 40 ans avec une prédilection marquée pour le Sud-Est asiatique: Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Yunnan. Elle retourne régulièrement à Luang Prabang, devenue sa ville d’élection.).

 

Brochure AFAO 2017 2018 Page 32

(c) Françoise Capelle

Itinéraire

• Paris • Mascate • Salalah • Mascate • Sur • Ras Al Hadd • Wahiba Sands • Nizwa • Mascate • Paris

Oman

Oman c’est l’improbable rencontre sous le signe du pétrole tout-puissant, du xxie siècle et de l’Arabie Heureuse : montagnes qui veillent sur les déserts de sable comme d’inaltérables sentinelles ; terrasses vertes qui dominent les vallées ; palais et villages médiévaux, souks bruyants et magnifiques mosquées. L’hostilité du terrain et du climat n’ont pas empêché les villages de prospérer dans l’immensité du territoire, grâce au « falaj » l’ingénieux système d’irrigation qui depuis des millénaires, apporte l’eau au coeur même du désert. Les 1 700 kilomètres de côtes, de la presqu’île du Musandam sur le détroit d’Ormuz aux terres de l’encens dans le Dhofar, ont fait des Omanais des marins réputés, Sindbad en étant le plus célèbre. Sur leurs boutres ils ont parcouru les mers et fait le commerce entre l’Inde, la Chine, la Perse et l’Europe. Ce pays habité depuis le néolithique, dont les liens avec la Mésopotamie sont attestés par les textes cunéiformes qui prouvent que les navires de Sargon d’Akkad allaient y chercher le cuivre, le bois, l’or, l’argent dès le iiie millénaire av. J.-C. (royaume de Magan), s’était replié sur son passé jusqu’en 1970 lorsque le jeune sultan Qabous bin Saïd entreprit de transformer le pays grâce à la manne pétrolière et au gaz tout en préservant son âme. « Si le monde est un anneau d’or, Oman en est le joyau » écrivait un chroniqueur portugais de xviie siècle. Un joyau à découvrir sans tarder.

Tarif (base 15p): 5200 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: Dossier clos 

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Complet au 20 septembre 2018


 Inde - Merveillese de l'Orissa

 Du 07 au 19 janvier 2018

Brochure AFAO 2017 2018 Page 18Voyage accompagné par Monsieur Emmanuel Siron (Ancien élève de l’École du Louvre, Emmanuel Siron est spécialiste des arts de l’Inde et des pays indianisés du Sud-Est asiatique.Également diplômé de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, il s’est orienté vers le domaine indonésien en consacrant ses recherches de fin d’études à l’art javanais. Enseignant à l’École du Louvre depuis 2003, il est actuellement en poste à l’École française d’Extrême-Orient, où il est responsable éditorial. Emmanuel Siron accompagne des voyages culturels depuis 2012, principalement en Indonésie, au Sri Lanka, au Cambodge et en Inde.)

 

Brochure AFAO 2017 2018 Page 33

(c) Emmanuel Siron

Itinéraire

• Paris • Delhi • Bhubaneshwar • Puri • Konarak • Calcutta • Paris

 

Bordée par le golfe du Bengale et séparée du reste de l’Inde par plusieurs chaînes de montagnes, l’Orissa – que l’on appelle désormais  officiellement Odhisha – est l’une des régions les plus attachantes de l’Inde. Conquise par l’empereur Ashoka qui y introduisit le bouddhisme au iiie siècle av. J.-C., elle fut également un important centre du jaïnisme, avant de devenir l’une des grandes terres de l’hindouisme. Sa culture millénaire est d’une éblouissante richesse et ses traditions artistiques comptent parmi les plus intéressantes et les plus belles de l’Inde. Ce voyage est une invitation à découvrir cet exceptionnel patrimoine. Après la visite de Dhauli où eut lieu la grande bataille menée par Ashoka, nous visiterons les anciennes grottes jaïnes d’Udayagiri et de Khandagiri. Plusieurs jours seront consacrés aux temples shivaïtes de Bhubaneshwar et aux sanctuaires des environs (notamment le temple aux Yoginî d’Hirapur et les ensembles bouddhiques de Ratnagiri et de Lalitagiri), puis nous poursuivrons notre route jusqu’à la ville sainte de Puri où se dresse le célèbre temple visnuite de Jagannâth. À la fin du séjour, se révèlera pour nous le plus extraordinaire et prodigieux monument d’Orissa : le grand temple de Konarak, dédié au dieu-soleil et désormais classé au Patrimoine mondial de l’humanité. En fin de voyage, nous passerons trois jours à Calcutta (Kolkata), l’ancienne capitale du Raj britannique, fascinante et incomparable.

Tarif (base 15p): Dès 3 515 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: Dossier clos 

Agence de voyage: La Route des Indes et de l'Asie

Situation des inscriptions: Complet au 20 septembre 2018


  Rajasthan: "Aux portes du désert de Thar"

 Du 17 au 31 mars 2018

Brochure AFAO 2017 2018 Page 26Voyage accompagné par Monsieur Martin Vernier (Martin Vernier est Directeur adjoint de la MAFIL (Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh), Chercheur associé, CNRS-UMR7041 - ArScAn / Archeologies et Sciences de l’Antiquité (Équipe « Archéologie de l’Asie centrale : Peuplements, milieux, techniques »), Collaborateur du programme de recherches « Archéologie, arts et culture matérielle du monde tibétain » au Centre de Recherche pour les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO). Diplômé de l’école des Beaux-Arts en peinture et sculpture, il possède une connaissance solide des régions du nord de l’Inde, du Bhoutan et du Népal qu’il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes ainsi que l’histoire des régions de culture tibétaine, il partage son temps entre recherches archéologiques (en tant que directeur adjoint de la Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh et membre fondateur de TEDAHL, un groupe de recherches sur le patrimoine du Ladakh) et l’accompagnement de petits groupes de voyageurs désireux de découvrir les richesses des régions himalayennes.)

 

8153774502 2119b763e2 b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "mandir palace"

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

• Paris • Delhi • Shekhawati • Bagar • Nawalgarh • Bikaner • Khimsar • Jaisalmer • Jodhpur-Chandelao : Les villages Bishnoïs • Ranakpur • Udaipur • Delhi • Paris

Rajasthan

L'histoire du Rajasthan s'est longtemps confondue avec celle de ses princes : les maharajahs. Cette longue et complexe histoire a vu se succéder empires et dynasties, avec un mélange de peuples venus de l'Asie centrale et de la région de l'Iran actuel. Ainsi, le Rajasthan est aujourd'hui un pays très attaché à ses traditions hindoues. C'est un État rural, agricole, aride ; les jungles d'antan ne sont plus visibles que sur les miniatures, dans les musées. La légende des maharajahs continue d’exister de nos jours grâce au tourisme : les somptueux palais, les imposantes citadelles permettent au voyageur de se faire une idée de la vie d'antan de ces seigneurs locaux petits ou grands. C'est dans le monde d’Epinal des 1001 nuits où l'on se promène en parcourant les cités du Rajasthan. Une terre de contrastes, entre le luxe hérité des anciens Mahārājas et l’Inde du XXIe siècle en plein essor. Il en émane une apparente sérénité et une résignation, une force palpable et surtout, pour le voyageur étranger, un charme quelque peu anachronique mais résolument envoûtant.

Tarif (base 15p):  Dès 3 970 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: 20 décembre 2018

Agence de voyage: La Route des Indes et de l'Asie

Situation des inscriptions:  13 inscrits au 19 novembre 2018, plus que 1 place de disponible (14 max pour cette destination)

Programme détaillé sur demande par mail 


"Au pays des sultans : Malaisie pluriethnique et multiculturelle"

 Du 19 avril au 03 mai 2019

Voyage accompagné par Madame Ariane Perrin (Membre associé du Centre de la Recherche sur la Corée (UMR 8183), enseignante à la Faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris, Ariane Perrin est historienne de l'art, spécialiste des arts et cultures asiatiques et titulaire d'un doctorat du département d'art et d'archéologie de la SOAS, université de Londres. Elle a vécu six ans en Malaisie et a consacré son mémoire de maîtrise en études chinoises à la communauté sino-malaise des Baba Nyonya, qui trouve son origine chez les migrants chinois du sud de la Chine partis s’établir dans les villes portuaires de Malacca et de Penang. Pour ce premier voyage culturel de l’AFAO, elle propose de faire découvrir les multiples traditions culturelles, artistiques et architecturales de la Malaisie ; un reflet de la diversité ethnique et religieuse des différentes communautés malaises, chinoises et indiennes, enrichies d'apports occidentaux du temps de la présence des Portugais, des Hollandais et des Britanniques).

malacca day trip fromSarawak Museum 600 x 603

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

  • Paris •  Kuala Lumpur •   Penang •   Georgetown •  Malacca •  Singapour •  Sarawak •  Kuching •  Singapour •  Paris

Malaisie

Ce qui étonne tout voyageur se rendant en Malaisie, c’est la diversité et la richesse des traditions culturelles et religieuses malaise, chinoise, indienne et occidentale. Depuis des siècles, carrefour commercial et voie de passage par le détroit de Malacca (route des épices), la péninsule malaise s’est enrichie au cours des siècles des apports des différentes communautés qui s’y sont établies. Nous visiterons les sites emblématiques du pays, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, reflétant le riche passé de la Malaisie. En effet, le pays a connu tour à tour a connu la présence des Portugais, des Hollandais et des Britanniques, sans oublier la communauté des Chinois du Détroit qui ont tenu les rênes du commerce : mosquée, temple hindou ou bouddhique, maison de clan chinois abritant le siège de sociétés secrètes. Nous irons également à la découverte de la Malaisie orientale, au Sarawak (nord de Bornéo), où nous pourrons observer la richesse de la faune et de la flore (singes volants, animaux se camouflant en feuilles) dans une des plus grandes forêts primaires, terre ancestrale des peuples Dayak. Une escapade est prévue dans la cité-État de Singapour avec la visite de collections muséales parmi les plus importantes d’Asie du Sud-Est, ainsi que dans une ONG locale impliquée dans le développement, les droits humains et la protection des femmes. 

 Tarif: Dès 3 995 euros TTC 

Dem-pension

Date limite d'inscription: 7 février 2019

Agence de voyage: La Route des Indes et de l'Asie

Situation des inscriptions: 2 inscrits au 19 novembre 2018.

Programme détaillé sur demande par mail 

 


 

L’Iran à travers les siècles, depuis les civilisations des Ziggurats jusqu’à la jeunesse créative d’aujourd’hui »

 Du 20 avril au 05 mai 2019

HashemiVoyage accompagné par Madame Zahra Hashemi (Née à Téhéran, Zahra Hashemi est docteur en archéologie orientale, diplômée de l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la culture du Luristan (région située à l’ouest de l’Iran) au début du premier millénaire avant notre ère. Elle axe également ses recherches sur la culture des montagnards du Zagros ainsi que les fameux Bronzes du Luristan, s'intéressant à leur production et leur fonction. Elle a participé à des prospections, à des fouilles archéologiques et aux études du mobilier issu de fouilles dans différents pays de l’orient tel que l’Iran, l’Irak, le Turkménistan, l’Arménie, la Grèce et l’Afghanistan au sein d’équipes internationales. Elle est actuellement membre de trois équipes archéologiques en Irak, en Iran et en Afghanistan. 

 

(C) Jalal Sepehr 

 

Masouleh

pasargades 01 7657d0e7 c297 49ee 8a4d 15d9482cd0d1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

• Paris • Shiraz • Persépolis • Yazd • Pasargade • Ispahan • Kharanaq • Kashan Désert de Maranjab Tehran • Rasht • Masouleh Tehran • Paris

Iran

« Même après tant d’années, le Soleil n’a jamais dit à la Terre : « tu m’appartiens ». Et observez le pouvoir d’un amour comme celui-ci : il illumine le ciel entier »          Hafez

L’Iran, par l’histoire et la géographie qui la composent, est l’un des pays les plus diversifiés du Moyen-Orient. Cette richesse est cependant très méconnue du monde occidental de part de sa fermeture elle-même due à des désaccords politiques. Ce voyage sera donc une opportunité singulière pour découvrir ce monde. Il commencera par la période de la grandeur perse, le premier véritable empire iranien. Nous l’explorerons en commençant par Shiraz, capitale de l’empire achéménide et en remontant le pays vers le nord, on découvrira une partie de cette mosaïque culturelle qui forme l’Iran et revivra  son histoire à travers des siècles pour arriver à Téhéran, la mégalopole de l’Iran actuelle qui abrite en elle, par sa jeunesse créative, un potentiel artistique extraordinaire animé.

Tarif: Dès 2 915 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: 28 janvier 2019

Agence de voyage: Intermèdes

Situation des inscriptions: 13 inscrits au 19 novembre 2018, plus que 2 places de disponibles. 

Programme détaillé sur demande par mail 


Japon, Ikebana de jardins

Du 31 mai au 11 juin 2019

Brochure AFAO 2017 2018 Page 20Voyage accompagné par Madame Constance Barreault (Spécialiste d’arts et civilisations asiatiques, Constance Barreault a vécu près de 6 ans à Taipei où elle a été formée au métier de conférencier dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais. Elle a ensuite poursuivi sa formation à Langues ’O (département Chine) et à l’École du Louvre. Elle parle couramment le chinois et étudie depuis plusieurs années le japonais. Ses études de droit lui ont appris à structurer ses présentations avec rigueur tout en partageant sa passion pour l'Orient. Elle accompagne avec enthousiasme depuis 15 ans des voyages culturels axés sur l'art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l'art, les civilisations et la pensée asiatique).

  

 

1024px Adachi Museum of Art03s4592

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kyoto platform of kiyomizu dera temple 73073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire : Paris - Osaka - Okayama - Kurashiki - Takamatsu - Yasugi - Matsue - Daikonshima - Kyoto - Kanazawa - Tokyo - Paris

Descriptif:

« Pluie de printemps, toute chose embellit »

  (Chiyo-Ni 千代尼, 1703-1775)

Le Japon a toujours été une destination de luxe. Avant les Jeux Olympiques de 2020, l’AFAO nous réserve un voyage sur cette destination à un tarif compétitif et autour d’une thématique particulière.

Avec la multiplicité des fleurs, les hortensias bleus envahissant les rues, les comptoirs, et même les aquariums ou encore les iris se dévoilant au sein des jardins impériaux, le mois de juin est assurément la saison de prédilection de Constance Barreault au pays du « Soleil Levant ». Voilà pourquoi le jardin et les arts floraux seront au cœur des thématiques abordées dans le cadre de ce circuit de 12 jours, que nous sommes heureux de vous proposer pour le printemps prochain.

Entre l’équilibre et la sérénité qu’ils dégagent, les jardins japonais sont des espaces de contemplation. Celui d’Okayama, une réalisation seigneuriale, est bâti autour d’un plan d’eau. Le parc Ritsurin sur l’île de Shikoku  a la particularité d’être adossé à une montagne. Le jardin contemporain Yasugi, inspiré de l’art des paravents, reste pour beaucoup le lieu préféré des jardiniers japonais. Au travers de temples et de villas impériales de Kyoto, l’âme japonaise se révèle aux yeux de ses visiteurs. Le jardin de Kanazawa est l’une des plus belles réalisations florales du Japon, notamment avec son lac artificiel – personnification de l’océan.

En fin de séjour, après le parc d’Ueno à Tokyo, fief des derniers samouraïs, nous irons admirer les iris du jardin impérial, avant de réaliser notre propre bouquet Ikebana.

Tarif: Dès 4 675 euros

Le prix annoncé comprend la pension complète

Date limite d'inscription: jeudi 14 février

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Inscriptions ouvertes. 

Programme détaillé sur demande par mail 


 

Tibet central : Trésors et paysages du divin

Du 07 au 24 septembre 2019

Brochure AFAO 2017 2018 Page 30Voyage accompagné par Madame Françoise Pommaret (Françoise Pommaret est tibétologue, Directeur de recherches au CNRS et Professeur associée, Faculté de Langue et Culture, Bhoutan. Diplômée en Histoire de l’art, en Archéologie et tibétain (INALCO), et titulaire d’un doctorat d’ethnologie (EHESS), elle vit et travaille au Bhoutan depuis 1981 dans les domaines culturels et éducatifs. Elle est aussi présidente de l’association Les Amis du Bhoutan. Spécialiste des Himalayas bouddhiques (Ladakh, Spiti, Lahul, Kinnaur, Népal, Sikkim, Bhoutan), du Tibet, et de la Mongolie, elle est conférencière AFAO depuis 1979 sur toutes ces destinations).

 

 

Gyantse Pelkor Chode Monastery Palcho Monastery 3252

 Potala

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire :

•Chengdu- Tsethang-Samye-Yambulhakhar- Tradru - Chongye (tombeaux)- Mindroling – Lhasa- Kampala pass- Lac Yamdrok Tsho- Gyantse- Shalu- Shigatse Tashilunpo - Lhatse- Sakya- Dingri- Kyirong- Frontière népalaise- Kathmandu - Delhi 

Bhoutan

Un voyage au Tibet provoque toujours une impression de grandeur : immensité des paysages, monuments au puissant symbolisme religieux, peintures murales débordantes de couleurs et de complexité contrastant avec la simplicité presque abstraite de l’architecture…Mais un voyage au Tibet est aussi un voyage empreint d’émotion. La  gentillesse, la simplicité, la ferveur religieuse ardente des Tibétains dans un contexte difficile ne peuvent laisser personne indifférent. À travers des paysages somptueux, le circuit proposé ici est une introduction au cœur du Tibet historique et culturel avec ses hauts-lieux : Lhasa (Potala et Jokhang), Tashilunpo, Samye, les témoignages de l’empire tibétain (Yambulhakhar et les tombes des rois), les chefs- d’œuvres artistiques de Shalu et Gyantse, et la citadelle du savoir que fut Sakya. Le retour nous fera longer l’Himalaya et pour la première fois prendre la route historique jusqu’au Népal en passant par Kyirong, plongeant du haut plateau tibétain aux gorges du Népal dans un raccourci écologique saisissant.

Tarif: disponible à l'automne 2018

Le prix qui sera annoncé comprendra la pension complète

Date limite d'inscription: 30 mai 2019

Par soucis de logisitique, ce voyage est limité à 10 participants

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Inscriptions ouvertes courant novembre 2018. 

 Programme détaillé sur demande par mail 


Chine du Guizhou : Paysages intérieurs, paysages extérieurs 

Du 14 au 31 octobre 2019

Brochure AFAO 2017 2018 Page 20Voyage accompagné par Madame Constance Barreault (Spécialiste d’arts et civilisations asiatiques, Constance Barreault a vécu près de 6 ans à Taipei où elle a été formée au métier de conférencier dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais. Elle a ensuite poursuivi sa formation à Langues ’O (département Chine) et à l’École du Louvre. Elle parle couramment le chinois et étudie depuis plusieurs années le japonais. Ses études de droit lui ont appris à structurer ses présentations avec rigueur tout en partageant sa passion pour l'Orient. Elle accompagne avec enthousiasme depuis 15 ans des voyages culturels axés sur l'art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l'art, les civilisations et la pensée asiatique).

 le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais. Elle a ensuite poursuivi sa formation à Langues ’O (département Chine) et à l’École du Louvre. Elle parle couramment le chinois et étudie depuis plusieurs années le japonais. Ses études de droit lui ont appris à structurer ses présentations avec rigueur tout en partageant sa passion pour l'Orient. Elle accompagne avec enthousiasme depuis 15 ans des voyages culturels axés sur l'art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l'art, les civilisations et la pensée asiatique).

unnamed

Itinéraire

Paris - Chengdu - Chishui - Zunyi - Xifeng - AnshunGuiyangKailiHangpingZhenyuanKailiRongjiang - ZhaoxingGuilinShanghaïParis

Guizhou

 Aux yeux des Chinois, le Guizhou est une région crue. Cela signifie que cette province du sud de la Chine reste encore souvent indomptée par la société bienpensante confucéenne. Elle conserve grâce à cela un grand nombre de traditions fort diverses, du fait des multiples minorités qui la peuplent. L’architecture, la musique, les goûts culinaires surprennent mais ravissent lorsque la fête bat son plein. Nous en serons de la partie, après avoir passé quelques jours à nous acclimater à des paysages verts de fougères, de bambous et bleus d’eau de cascades aux vertus purifiantes.

Tarif: Dès 4 400 euros TTC  (Complet)  

Pension complète

Date limite d'inscription: 27 juin 2019

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions:  5 inscrits au 31 octobre 2018.

Programme détaillé sur demande par mail 


« Terres de la Bible - Trésors oubliés des châteaux du désert à Pétra »

Du 3 au 16 novembre 2019

Voyage accompagné par Monsieur Alain Hübsch (Archéologue de formation, Alain Hübsch a fouillé de nombreuses années à Jérusalem et est actuellement associé à des travaux de recherches et publications sur les fouilles de l’amphithéâtre de Beit Guvrin, situé à 40 km au Sud-Ouest de Jérusalem. Citoyen franco-israélien, Alain Hübsch habite en Israël depuis 1985. Guide-conférencier par passion, il accompagne depuis de nombreuses années des groupes en Israël, Jordanie et en Europe).

IS630 2 44

khazne iStock 94275975 700x329

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

• Paris Tel Aviv Shivta Mer Morte Eilat Wadi Rum Pétra Madaba Amman Châteaux du désert Jerash Jéricho Qumram Nabi Musa Wadi Qelt Beit Alfa Ma’agan Saint Jean d’Acre Jérusalem  Abu Gosh Tel Aviv Paris

Proche OrientCe voyage en Israël et en Jordanie nous mènera vers un Orient proche. L’histoire sera ici empreinte d’une actualité géopolitique qui occupe le devant de la scène depuis des décennies. De la dynamique capitale israélienne aux paysages désertique du Néguev, nous parcourrons le pays en passant par le point le plus bas de la planète, la Mer Morte, avant de passer la frontière israélo-jordanienne.

Après une nuit passée dans le désert du Wadi Rum rendu célèbre par Lawrence d’Arabie, nous rejoindrons Pétra où les Nabatéens régnèrent pendant près de six siècles. Redécouverte il y a un peu plus de 200 ans par les Européens, la cité caravanière, au cœur des échanges commerciaux sur la route de la Soie, des épices et de l’encens, nous dévoilera ses hauts-lieux et la finesse de son architecture. Tant en Israël qu’en Palestine et en Jordanie, nous foulerons les terres de la Bible : la mer Rouge, le Mont Nébo, le lac de Tibériade, Jéricho, Bethléem et bien sûr Jérusalem où nous achèverons notre voyage. Ville partagée, c’est avant tout celle qui porte les lieux sacrés des trois grandes religions monothéistes : le mur occidental, dit « mur des Lamentations » qui porte la terrasse du Temple d’Hérode sur laquelle se dresse le Dôme du Rocher et la mosquée el Aqsa, et un peu plus loin, au cœur du quartier chrétien de la vieille ville, le Saint-Sépulcre.

Un circuit culturel au cœur d’une terre Sainte.

Tarif: Dès 4 300 euros TTC 

Pension complète

Date limite d'inscription: 27 juin 2019

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: 2 inscrits au 15 novembre 2018.

Programme détaillé sur demande par mail 


 Les grandes fondations de l’empire Khmer : Sur les traces de Georges Groslier

Fin novembre / début décembre 2019

Brochure AFAO 2017 2018 Page 22Voyage accompagné par Madame Isabelle Poujol (Historienne de l’art, spécialiste des civilisations indianisées d’Asie du Sud-Est, Isabelle Poujol est responsable de la photothèque et de la communication de l’École française d’Extrême-Orient. Elle a conduit de nombreux voyages pour l’AFAO au Cambodge et au Vietnam.

Elle a été co-commissaire des expositions :
• « Archéologues à Angkor, archives photographiques de l’École
française d’Extrême-Orient » (musée Cernuschi, 2011)
• « Objectif Vietnam, photographies de l’École française
d’Extrême-Orient » (musée Cernuschi, 2014).

 

Chateaux du désert en Jordanie

Wat Phu Pakse Laos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

• Paris Bangkok Paksé  Ile de Khone  Preah Vihar Koh Ker Beng Meanchey Preah Khan BengMealea Siem Reap Banteay Srei Angkor Thom Siem Reap  Angkor Banteay Schmar Siem Reap Angkor Paris

CambodgeSi l’empire Khmer (IXe et XIIIe siècles) était organisé autour d’Angkor où sa grandeur s’exprimait par la construction de temples montagnes monumentaux (le Baphuon, Angkor Vat ou le Bayon), les rois n’auront de cesse d’agrandir leur territoire et de le mailler de grands ensembles religieux majeurs érigés dans des sites majestueux et symboliques. Nous irons ainsi à la découverte de ces grandes fondations, de Vat Phu sur les rives du Mékong à Preah Vihear, isolée dans la chaine des Dangrek puis à Koh Ker aux proportions hors normes, seule capitale de la période angkorienne hors Angkor et de là à Beng Mealea vaste temple totalement bouleversé dont le plan évoque celui d’Angkor Vat

En 1913, alors que ces temples ont été redécouverts depuis peu et que l’histoire du pays Khmer est encore mystérieuse, le jeune Georges Groslier, futur directeur des Arts cambodgiens et conservateur du Musée Albert Sarraut à Phnom Penh, effectue une mission à la demande du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts qui le mènera durant 10 mois à travers la brousse de temple en temple.

« J’ai cru devoir tracer ces pages au fur et à mesures de mes étapes et au cœur même de ce qu’elles décrivent, c’est que j’ai pensé que le grand public ignorant du passé cambodgien, fasciné seulement par Angkor, y trouverait quelque intérêt et peut-être quelque émotion… » (G. Groslier, épilogue de À L’ombre d’Angkor, notes et impressions sur les temples inconnus de l’Ancien Cambodge, Paris 1916).

En marchant dans les pas de Georges Groslier, c’est l’empire Khmer dans sa grande extension, son histoire mouvementée, son art et son architecture tout en harmonie que nous vous proposons d’explorer.

Tarif: Disponible fin octobre de cette annnée

Ce prix comprendra la pension complète

Date limite d'inscription: 12 septembre 2019

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Inscriptions ouvertes début 2019.

Programme détaillé sur demande par mail 


Zanzibar : L’île aux épices, escale dans l’Océan Indien 

Du 20 janvier au 02 février 2020

Brochure AFAO 2017 2018 Page 32Voyage accompagné par Madame Françoise Capelle (Ancienne élève de l’École du Louvre, Françoise Capelle est licenciée ès lettres, licenciée en histoire de l’art et docteur en archéologie de l’université de Paris 1. Elle est conférencière de l’Association Française des Amis de l’Orient depuis 1995. Passionnée par les voyages et les brassages de culture, elle parcourt le monde depuis 40 ans avec une prédilection marquée pour le Sud-Est asiatique: Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Yunnan. Elle retourne régulièrement à Luang Prabang, devenue sa ville d’élection.).

 

5 Old Dispensary Stone Townimage2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

• Paris • Mascate • Salalah • Mascate • Sur • Ras Al Hadd • Wahiba Sands • Nizwa • Mascate • Paris

 zanzibarZanzibar, le nom résonne comme un rêve d’aventures ; au large de la Tanzanie était le terminus du commerce maritime de l’Océan Indien, dernier arrêt des boutres de haute mer venus de l’Inde et de l’Arabie. Plus au sud, le long des côtes, à Kilwa, le plus grand port de l’Afrique orientale au XIVe siècle, des restes de céramique attestent les échanges commerciaux avec la Chine. Les princes du négoce omanais s’y sont construits un empire et y ont bâti des palais, tout comme les banquiers indiens. L’ivoire, le girofle et les esclaves ne fournissent plus de cargaison mais le parfum des épices ajoute encore à la magie de l’île, point de départ pour explorer le continent africain sur les traces de Livingstone, Speke, Burton et Grant.

Tarif: Disponible fin octobre de cette annnée

Ce prix comprendra la pension complète

Date limite d'inscription: 24 octobre 2019

Agence de voyage: Hasamélis

Situation des inscriptions: Inscriptions ouvertes fin novembre 2018.

Programme détaillé sur demande par mail 


 Informations voyages et modalités 

* L’AFAO assure la conception culturelle des voyages mais non leur organisation technique. Les itinéraires peuvent être modifiés en raison de conditions locales, de la taille du groupe ou en raison d’autres circonstances imprévues. Nous ne pourrons être tenus responsables d’éventuelles difficultés logistiques sur place ou d’impondérables de dernière minute.

* Les prix indiqués sont établis (sauf mention contraire) sur la base de 15 voyageurs, en chambre double (supplément chambre individuelle possible sur demande).

* Le départ des voyages est garanti avec un groupe composé de 8 voyageurs minimum. Le barème des prix est précisé dans les itinéraires détaillés. Sauf fluctuation importante des monnaies ou des tarifs aériens, il ne devrait subir aucune modification avant votre départ.

* Inscription possible après la date limite indiquée mais sans garantie de prix et de disponibilité. L’acceptation des conditions générales de vente est obligatoire.

* Les prix indiqués comprennent (sauf mention contraire) : le billet international et vols intérieurs (le cas échéant), les taxes d’aéroport, les transferts et déplacements, l’hébergement, la pension complète ou demi-pension, les droits d’entrées dans les musées et monuments, les services et l’accompagnement culturel d’un conférencier(e) de l’AFAO pour l’ensemble du voyage, l’assistance de correspondants locaux, les frais de visa.

* Les prix indiqués ne comprennent pas : toute prestation non clairement énoncée ci-dessus, les pourboires aux guides et chauffeurs, le port des bagages, les boissons et dépenses personnelles ; l’assurance rapatriement/accident/bagages (incluse en cas de paiement par carte bancaire), la garantie annulation (4,5% du montant du voyage, incluse en cas de paiement par Carte Visa Premier ou Gold Mastercard).

* Les lieux d’hébergement indiqués dans les itinéraires détaillés sont soumis à disponibilité. Des établissements équivalents sont proposés en cas d’indisponibilité.

* Un acompte d’environ 40 % du montant du voyage (calculé sur la base de 15 voyageurs) vous sera demandé au moment de l’inscription (solde 45 jours avant le départ). L’ensemble des modalités d’inscription aux voyages est spécifié dans les itinéraires détaillés.

Tags:
2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons