Conférences d'actualités de la recherche en Asie

Chaque année, le musée des arts asiatiques – Guimet et l’AFAO reçoivent des archéologues, historiens de l'art et historiens qui viennent présenter leurs derniers résultats de recheches sur un terrain en Orient ou en Asie.

Modalités d'inscriptions : Pas d'inscriptions préalables.

Tarif: L'entrée se fait par le musée Guimet. Le billet d'entrée est gratuit pour les membres de l'AFAO. Pour les non-adhérents: cliquez ici pour connaitre les modalités tarifaires.

Lieu : Musée des arts asiatiques - Guimet: Auditorium Jean-François Jarrige, 6 place d'iéna - 75116 Paris.

Horaire: De 14h30 à 16h30.

Influences artistiques dans le Tibet Impérial

Par Amy Heller (Tibétologue / Historienne de l’Art, CNRS – CRCAO)

Jeudi 7 décembre 14h30

Argumentaire

On entre dans l'histoire avec les nécropoles de l'Empire tibétain (7e au 9e siècle A.D.) aux quatre coins du plâteau tibétain. Dans un contexte de tombeaux d'une architecture en pierre et en bois très développée, accompagnés de stèles en pierre et statues en pierre de lions, les fouilles des tombeaux ont revelé la vie quotidienne à travers des bijoux en or, des textiles, des habits, des coupes et des plats en argent, céramique et bois. Les voisins sur la Route de la Soie, les Sogdiens et les Chinois, ainsi que les voisins du sud, l'Inde et le Népal, ont tour à tour influencé l'art et l'artisanat du Tibet impérial.

2014 Heller oiseau

2014 Heller coupe

Les conférences du premier semestre 2018

En cours de réalisation. Elles seront publieés sur notre site au début du mois de janvier prochain.

Tags:
2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons