Qui sommes nous ?

Histoire et objectifs

L’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO), reconnue d’utilité publique en 1995, est née en 1920 d’une initiative d’Emile Guimet ; celle de faire connaître en France, au moyen de manifestations artistiques et scientifiques, les idées, les littératures et les arts des peuples de l’Orient et de l’Extrême-Orient.  L’association était en grande partie en charge de l’organisation des activités scientifiques proposées par le musée Guimet (devenu le musée des arts asiatiques – Guimet ou MNAAG). Au travers de ces activités – conférences, visites guidées, spectacles – elle fournissait les codes pour comprendre les civilisations orientales ce qu’elle continue de faire encore aujourd’hui. Depuis 1963, elle organise des voyages d’art ainsi que des escapades, conduits par des chercheurs, conservateurs et auteurs qui ont tous à cœur de faire découvrir leur passion !

A sa création, l’AFAO était déjà dirigée par les plus grands orientalistes de l’époque. Présidée par Emile Sénart (Indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1882, président de la Société asiatique de 1908 à 1928 et membre de l’Institut), elle comptait également, parmi les membres du Bureau, les vice-présidents M. Sylvain Lévi (indianiste et Professeur au Collège de France), M. Paul Pelliot (sinologue, tibétologue et Professeur au Collège de France) et M. Joseph Hackin (archéologue et directeur du musée Guimet de 1923 à 1941) en tant que Secrétaire adjoint.

Depuis plusieurs années, l’association est aussi liée à une grande institution œuvrant pour la connaissance et la protection des civilisations asiatiques puisqu’elle est, par tradition, présidée par le directeur de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO). Franciscus Verellen (sinologue, membre de l’Institut) fut à la tête de l’association pendant près de 10 années avant qu’Yves Goudineau (anthropologue de l’Asie du Sud-Est et directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) ne prenne la relève le 26 février 2014.

Les activités de l’AFAO

Chaque année, l’association organise :

§  Cycles de conférences, conférences, journées d'études, workshop, délivrés par des spécialistes reconnus des religions, des arts, de l’archéologie et de l’histoire du Moyen-Orient et de l’Asie.

§  Des visites guidées thématiques de collections permanentes et d’expositions temporaires de musées sur Paris et dans la région Parisienne.

§  Des escapades en France et en Europe.

§  Des voyages d’art qui s’étendent de la Méditerranée jusqu’au Pacifique en passant par le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Extrême-Orient.

L’équipe

Conseil d’administration 

Président :

Monsieur Christophe Marquet (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et dont il a la direction depuis 2017)

Vice-présidents :  

Monsieur Jean-Jacques Bonnaud (Ancien directeur du GAN)

Président d’honneur :

Monsieur Yves Goudineau (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO))

Secrétaire générale :

Madame Françoise Pommaret (Directrice de recherche au CNRS)

Trésorier :

Monsieur Jean-Luc Coffion (Direction Départementale des Finances Publiques)

Administrateurs :

Madame Marie-Josèphe Coffy de Boisdeffre (Ancienne juriste)

Madame Aurore Didier (Chargée de recherche au CNRS, Directrice de la «Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus»)

Madame Françoise Chappuis (Ancienne chargée de mission au musée des arts asiatiques-Guimet)

Madame Danièle Elisseeff (Ingénieur de recherche, ancienne professeur à l'Ecole du Louvre)

Monsieur Éric Lefebvre (Directeur du musée Cernuschi)


La direction

 

Président

Monsieur Christophe MARQUET (Président)

 Christophe Marquet est directeur de l’École française d’Extrême-Orient, après avoir été professeur des universités au département de langue et civilisation du Japon de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Historien de l’art japonais, ses recherches actuelles portent sur l’histoire du livre illustré au Japon et sur la peinture populaire à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe s.). Il a séjourné une quinzaine d’années au Japon, où il a dirigé le centre de recherche de l’EFEO et l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise à Tôkyô.

Secrétaire générale 

Madame Françoise POMMARET

Françoise Pommaret est ethnologue et tibétologue, directrice de recherches au CNRS et professeur associé à la Royal University of Bhutan. Elle vit et travaille au Bhoutan depuis 1981 dans les domaines culturels et éducatifs. Elle est aussi présidente de l’association Les amis du Bhoutan. Spécialiste des Himalayas bouddhiques (Ladakh, Spiti, Lahul, Kinnaur, Népal, Sikkim, Bhoutan), du Tibet, et de la Mongolie, elle est conférencière AFAO depuis 1979 sur toutes ces destinations.

Direceur exécutif

Monsieur Arnaud BERTRAND

Arnaud Bertrand est spécialiste de l’histoire et l’archéologie de la Chine et de l’Asie centrale chinoise aux périodes anciennes. Chercheur associé au laboratoire de recherche ARSCAN – Archéologie de l’Asie centrale (CNRS - UMR 7041), chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, ses recherches portent sur l’occupation des frontières fortifiées du nord-ouest chinois de l’empire des Han, l’étude des documents administratifs sur bois, l’analyse des sites d’habitats fortifiés du Gansu tout en travaillant également sur l’histoire des oasis centre-asiatiques du Xinjiang. Il développe  actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang.

 

Les bénévoles

Pôle comptabilité 

Madame Marie-Hélène RIOL

Monsieur Simmon TA

Pôle renseignement et suivi dossiers voyage ; Adhésion

Madame Yvette FREUND

Madame Jocelyne SGHERRI  (jusqu'en novembre 2018)

 

Pôle renseignement et inscriptions visites guidées et conférences ; Adhésion

Madame Françoise CURTENELLE

 

Pôle programmation culturelle ; Adhésion

Madame Daniele LAUFER

Madame Danièle CHAZAL

 

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons