Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale

Mardi 9 février 14H-15H30

Depuis Zoom 

 

Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale

 Avec M. Vincent Michel

Professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient

  Vincent Michel Paris

(c) François Cardona

Argumentaire

La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C’est malheureusement un sujet d’actualité ! On ne peut plus ignorer à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre les États ou entre des groupes armés, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique et un moyen de financement.

De l'Afghanistan à la Libye, les conflits, ravageant des régions entières, ont de graves conséquences sur ce patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, ainsi que d’autres formes de vandalismes et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire et nourrissent tant la petite délinquance que les groupes armés.

À propos du conférencier 

Vincent MichelM. Vincent Michel est Professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient, Université de Poitiers (HeRMA), directeur de missions archéologiques ; orientaliste et spécialiste du trafic illicite des biens archéologiques. 

En tant qu'archéologue, il est aussi Directeur de la mission archéologique française de Libye (MAF), Directeur de la mission archéologique française de Mambré (Hébron, Cisjordanie), Label de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL).

(c) Caroline Bottaro

 Publications en lien avec la conférence :

Pour plus d'informations sur le conférencier:

Vincent MICHEL – Herma (univ-poitiers.fr)

 Mansur-Acheo : Vincent Michel, archéologue | Vincent Michel, archéologue et professeur à l'Université de Poitiers (mansur-archeo.com)


 Informations pratiques

Date: Mardi 9 février 2021 - 14H-15H30

Durée de la conférence: 1H30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale (afao-asso.fr)