Qui sommes nous ?

HISTOIRE ET OBJECTIFS

L’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO), reconnue d’utilité publique en 1995, est née en 1920 d’une initiative d’Emile Guimet ; celle de faire connaître en France, au moyen de manifestations artistiques et scientifiques, les idées, les littératures et les arts des peuples de l’Orient et de l’Extrême-Orient.  L’association était en grande partie en charge de l’organisation des activités scientifiques proposées par le musée Guimet (devenu le musée des arts asiatiques – Guimet ou MNAAG). Au travers de ces activités – conférences, visites guidées, spectacles – elle fournissait les codes pour comprendre les civilisations orientales ce qu’elle continue de faire encore aujourd’hui. Depuis 1963, elle organise des voyages d’art ainsi que des escapades, conduits par des chercheurs, conservateurs et auteurs qui ont tous à cœur de faire découvrir leur passion !

A sa création, l’AFAO était déjà dirigée par les plus grands orientalistes de l’époque. Présidée par Emile Sénart (Indianiste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1882, président de la Société asiatique de 1908 à 1928 et membre de l’Institut), elle comptait également, parmi les membres du Bureau, les vice-présidents M. Sylvain Lévi (indianiste et Professeur au Collège de France), M. Paul Pelliot (sinologue, tibétologue et Professeur au Collège de France) et M. Joseph Hackin (archéologue et directeur du musée Guimet de 1923 à 1941) en tant que Secrétaire adjoint.

Depuis plusieurs années, l’association est aussi liée à une grande institution œuvrant pour la connaissance et la protection des civilisations asiatiques puisqu’elle est, par tradition, présidée par le directeur de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO). Franciscus Verellen (sinologue, membre de l’Institut) fut à la tête de l’association pendant près de 10 années avant qu’Yves Goudineau (anthropologue de l’Asie du Sud-Est et directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) ne prenne la relève de  2014 à 2018, puis Christophe Marquet (Directeur d'études à l'EFEO, Ancien responsable du centre de Tôkyô de l'EFEO (à l'Oriental Library) de 2004 à 2008, spécialiste de la peinture et l'édition à la période d'Edo au Japon).

Les activités de l’AFAO

Chaque année, l’association organise :

 

L'EQUIPE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président :

Monsieur Christophe Marquet  (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et dont il a la direction depuis 2017)

Vice-présidents :  

Monsieur Jean-Jacques Bonnaud (Ancien directeur du GAN)

Président d’honneur :

Monsieur Yves Goudineau (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO))

Secrétaire générale :

Madame Françoise Pommaret (Directrice de recherche au CNRS)

Trésorier :

Monsieur Jean-Luc Coffion (Direction Départementale des Finances Publiques)

Administrateurs :



LES BENEVOLES

Une équipe disponible pour répondre à vos questions les lundis et jeudis de 10h à 17h : 



LA DIRECTION

Président

Secrétaire générale 

Directeur exécutif