• Conférences

Cycle de conférences : « La Dispute sur le sel et le fer » : texte fondateur de la formation de l’Empire Chinois au Ier siècle avant notre ère

Cycle de conférences :  « La Dispute sur le sel et le fer » : texte fondateur de la formation de l’Empire Chinois au Ier siècle avant notre ère

Comprendre la formation de la Chine impose de revenir à son histoire passée, et tout particulièrement à une période charnière, au second siècle avant notre ère, sous les Han Occidentaux, quand l’Empire chinois est en pleine expansion. Les réformistes, érudits confucéens opposés aux réformes impériales, et en particulier au monopole sur le Sel et le Fer, s’opposent farouchement aux modernistes. Ces derniers souhaitant faire rayonner la Chine au-delà de son territoire. Il était donc temps qu’à Chang’an, capitale impériale, puisse se tenir un débat entre les deux parties. La « dispute » dura de nombreux jours, et fut entièrement mise à l’écrit dans un texte intitulé « Dispute sur le sel et le fer - Yantielun 鹽鐵論 ».

• Jeudi 2 février - 17h-18h30
Au décès de l’Empereur Wu des Han et d’une régence : une remise en cause de l’expansion ? Introduction générale au contexte, au texte et à son histoire

• Mardi 7 février - 17h-18h30
S’étendre à l’horizon, est-ce oublier sa terre natale ? Discours sur l’expansion territoriale

• Jeudi 9 février - 17h-18h30
Gouverner par la loi ou par la vertu : d’une nostalgie du passé aux réformes modernes

• Mardi 14 février - 17h-18h30
À propos des échecs du Premier Empereur : du retour de la cosmologie et du rituel au cœur de l’Etat

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 02-02-2023 17:00
Date de fin 14-02-2023 18:30
Places 30
Enregistrés 1
Places disponibles 29
Prix individuel Adhérent AFAO : 48€. Non-adhérent : 52€. Etudiant : 15€.
Lieu Maison de l'Asie

Conférenciers

Dr. Arnaud Bertrand

Archéologue, sinologue, enseignant à l’Institut Catholique de Paris, Co-fondateur de l’Asia Collections Network-Europe, coordinateur culturel au Printemps Asiatique, Directeur exécutif de l’Association Française des Amis de l’Orient