• Accueil
  • Conférences
  • La diffusion du christianisme dans l’Amour de 1840 à nos jours : approche anthropologique et historique de quelques cas d’études

La diffusion du christianisme dans l’Amour de 1840 à nos jours : approche anthropologique et historique de quelques cas d’études

La région de l’Amour s’étend du Nord de la Mandchourie jusqu’à l’embouchure de la mer d’Okhotsk. Jusqu’à 1860, cette région appartenait à la dynastie chinoise des Qing ; depuis, la partie septentrionale appartient à la Russie et la partie méridionale à la Chine. L’Amour est peuplé d’une dizaine de populations considérées de part et d’autre de la frontière comme des minorités autochtones. Dès 1840, cette région a attiré l’attention des missionnaires chrétiens : les Catholiques s’installent en Mandchourie en 1842 avec les Mission étrangères de Paris. Cette conférence abordera entre autres les sources qui témoignent de ces missions pour comprendre les stratégies missionnaires ainsi que les perceptions autochtones de ces missions, mais aussi la question de l’incorporation et de l’appropriation du système de pensée chrétien.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 06-06-2023 18:30
Date de fin 06-06-2023 20:00
Places 100
Enregistrés 1
Places disponibles 99
Prix individuel Gratuit
Lieu Missions Etrangères de Paris et en direct sur Zoom

Conférenciers

Mme Anne Dalles-Maréchal

Docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions, EPHE, Paris. Membre associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS).

Partenaires

Carte de localisation

Association Française des Amis de l’Orient
Maison de l'Asie
22, avenue du Président Wilson
75 116 Paris France
Tel : 01 53 70 18 77 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©Copyright AFAO 2022 - Création et maintenance par logo agerix agence digitale gauloise