Le parcours compliqué du christianisme en Himalaya

Au Népal, l’état a longtemps lutté contre toute forme d’ingérence étrangère. Pris en étau entre les deux géants que sont l’Inde et la Chine, le pays a fermé ses frontières en 1769, entraînant l’expulsion de quelques pères capucins, seuls étrangers à résider alors sur ces terres d’accès difficile. Convaincu que la Bible apportait la baïonnette, ce pays qui n’a jamais été colonisé a maintenu cette position pendant près de deux siècles et n’a rouvert ses frontières aux étrangers qu’en 1951, à la suite de l’instauration d’un régime "démocratique". La conversion au christianisme y resta toutefois passible de prison, et ce, jusqu’en novembre 1990 où il est devenu légal de se convertir, mais le prosélytisme reste interdit. Le nombre de chrétiens est maintenant en constante augmentation, mais la violence envers les convertis est relayée par des groupes hindous qui se sentent menacés dans ce sanctuaire de l’hindouisme.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07-02-2023 18:30
Date de fin 07-02-2023 20:00
Places 100
Enregistrés 10
Places disponibles 90
Prix individuel Gratuit
Lieu Missions Etrangères de Paris et en direct sur Zoom

Conférenciers

Mme Marie Lecomte-Tilouine

Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France.

Carte de localisation

Association Française des Amis de l’Orient