De la Turquie à l’Inde, la beauté et la réputation des céladons de Longquan ont longtemps fasciné les cours de l’Orient musulman. Les premières mentions de “porcelaines” dans ces régions remontent sans doute à l’époque du calife abbasside Harun al-Rashid (786-809 AD). Plusieurs auteurs Arabes et Persans nous ont livré des descriptions de ce genre d’objets. Concernant plus spécifiquement les céladons, nombre de ces vaisselles transitant par les ports de Birmanie, ils ont souvent été connus sous le nom de martabani. Cette contribution étudie non seulement la réception de ces prestigieux objets mais aussi les phénomènes d’imitation qu’ils ont suscités.
From Turkey to India, the beauty and reputation of Longquan celadons have long fascinated the courts of the Muslim East. The first mentions of "porcelain" in these regions probably date back to the time of the Abbasid caliph Harun al-Rashid (786-809 AD). Several Arab and Persian authors have given us descriptions of this type of object. More specifically, celadons, many of which were transported through Burmese ports, were often known as martabani. This contribution examines not only the reception of these prestigious objects but also the imitation phenomena they provoked.