Xian, Shaanxi, Chine

Notre histoire

À sa création en 1920, l’Association Française des Amis de l’Orient est présidée par l’indianiste Emile Sénart, et compte parmi les membres de son bureau Sylvain Lévi, indianiste également, Paul Pelliot, sinologue et tibétologue, tous deux Professeurs au Collège de France, tandis que Joseph Hackin, archéologue et directeur du Musée Guimet de 1923 à 1941, y endosse le rôle de Secrétaire adjoint.

Ainsi guidée par les plus grands spécialistes de l’Orient, l’AFAO se donne pour but de développer les relations intellectuelles et artistiques entre la France et les nations d’Orient et d’Extrême-Orient, en organisant des conférences, des visites guidées, mais également des spectacles et des concerts, tous de très grande qualité et souvent très recherchés.

Sa proximité avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet lui confère, de plus, le privilège de participer au développement et au rayonnement de ce nouvel établissement culturel.

En parallèle, l’Association Française des Amis de l’Orient développe avec succès différents partenariats et collaborations, engageant une synergie commune de diffusion du savoir. Elle se rapproche de structures culturelles et scientifiques diverses : sociétés des Amis, instituts culturels, musées ou encore galeries privées, tous spécialistes d’un pan particulier de ces civilisations “orientales”. Parmi ces partenariats historiques, il convient de distinguer l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), dont le directeur préside statutairement l’AFAO depuis plusieurs années.

À partir des années 1960, l’association diversifie par ailleurs sa programmation en proposant des voyages du Proche-Orient à l’Extrême-Asie, progressivement enrichis d’escapades en Europe. Des conférenciers spécialistes reconnus dans leur domaine de compétence, désireux de transmettre leur passion et de contribuer à une rencontre et meilleure compréhension entre les cultures, guident ces premiers pas.

Aujourd’hui, un siècle après sa fondation, l’AFAO poursuit avec détermination l’initiative de ses fondateurs. S’appuyant sur un réseau de chercheurs, commissaires d’exposition, conservateurs, historiens de l’art, archéologues et artistes, l’association continue de proposer ses voyages, journées d’étude, visites guidées et conférences.

L’AFAO se place ainsi au coeur des dynamiques culturelles bâties entre Orient et Occident.


Notre équipe

La direction

Président

Monsieur Christophe Marquet est directeur de l’École française d’Extrême-Orient, après avoir été professeur des universités au département de langue et civilisation du Japon de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Historien de l’art japonais, ses recherches actuelles portent sur l’histoire du livre illustré au Japon et sur la peinture populaire à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe s.). Il a séjourné une quinzaine d’années au Japon, où il a dirigé le centre de recherche de l’EFEO et l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise à Tôkyô.

Secrétaire générale

Madame Françoise Pommaret est tibétologue, Directeur de recherche au CNRS et Professeur associée à la Faculté de Langue et Culture du Bhoutan. Diplômée en Histoire de l’art, en Archéologie et tibétain (INALCO), et titulaire d’un doctorat d’ethnologie (EHESS), elle vit et travaille au Bhoutan depuis 1981 dans les domaines culturels et éducatifs. Elle est aussi présidente de l’association Les Amis du Bhoutan. Spécialiste des Himalayas bouddhiques (Ladakh, Spiti, Lahul, Kinnaur, Népal, Sikkim, Bhoutan), du Tibet, et de la Mongolie, elle est conférencière AFAO depuis 1979 sur toutes ces destinations. En 2020, Françoise Pommaret est nommée Consul Honoraire du Bhoutan à Paris.

Directeur exécutif

Monsieur Arnaud Bertrand est chercheur associé au laboratoire de recherche ArScAn (UMR 7041), et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris. Ses travaux portent sur les questions d’occupations de territoires conquis par les premiers Empires Chinois, en Asie centrale et septentrionale. Depuis 2019, il dirige un séminaire de Licence consacré aux questions de restaurations et de conservation d’oeuvres asiatiques. Il est co-responsable du séminaire de Master «Routes de la soie» avec le professeur M. Emmanuel Lincot. Il développe actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang, et travaille sur plusieurs projets de publications d’ouvrages consacrés aux frontières fortifiées du nord-ouest, aux "Routes de la Soie" et aux études de documents découverts au premier siècle avant notre ère, dans le Gobi. 

Conseil d'administration

BUREAU
Président - Monsieur Christophe Marquet  (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et dont il a la direction depuis 2017)
Vice-président - Monsieur Jean-Jacques Bonnaud (Ancien directeur du GAN)
Président d’honneur - Monsieur Yves Goudineau (Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient - EFEO)
Secrétaire générale - Madame Françoise Pommaret (Directrice de recherche au CNRS ; Consul Honoraire du Bhoutan pour la France)
TrésorierMonsieur Jean-Luc Coffion (Direction Départementale des Finances Publiques)

ADMINISTRATEURS
    Monsieur Éric Amourdedieu (Directeur Général Groupe à Roche Bobois ; Vice-président de l'Académie de Moustiers)
    Madame Françoise Chappuis (Ancienne chargée de mission au musée des arts asiatiques-Guimet ; Ancienne directrice de l'AFAO)
    Madame Aurore Didier (Chargée de recherche au CNRS, Directrice de la « Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus »)
    Monsieur Emmanuel Lincot (Professeur à l’Institut Catholique de Paris ; Chercheur associé à l’IRIS)
    Monsieur Éric Lefebvre (Directeur du musée Cernuschi)
    Monsieur Olivier Venture (Directeur d'études, EPHE)

Les bénévoles

Madame Danielle Chazal

Madame Françoise Lestage

Madame Estelle Galinier-Warrin

Madame Marie-Hélène Riol

Association Française des Amis de l’Orient
Maison de l'Asie
22, avenue du Président Wilson
75 116 Paris France
Tel : 01 53 70 18 77 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©Copyright AFAO 2022 - Création et maintenance par logo agerix agence digitale gauloise