À sa création en 1920, l’Association Française des Amis de l’Orient est présidée par l’indianiste Emile Sénart, et compte parmi les membres de son bureau Sylvain Lévi, indianiste également, Paul Pelliot, sinologue et tibétologue, tous deux Professeurs au Collège de France, tandis que Joseph Hackin, archéologue et directeur du Musée Guimet de 1923 à 1941, y endosse le rôle de Secrétaire adjoint.
Ainsi guidée par les plus grands spécialistes de l’Orient, l’AFAO se donne pour but de développer les relations intellectuelles et artistiques entre la France et les nations d’Orient et d’Extrême-Orient, en organisant des conférences, des visites guidées, mais également des spectacles et des concerts, tous de très grande qualité et souvent très recherchés.
Sa proximité avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet lui confère, de plus, le privilège de participer au développement et au rayonnement de ce nouvel établissement culturel.
En parallèle, l’Association Française des Amis de l’Orient développe avec succès différents partenariats et collaborations, engageant une synergie commune de diffusion du savoir. Elle se rapproche de structures culturelles et scientifiques diverses : sociétés des Amis, instituts culturels, musées ou encore galeries privées, tous spécialistes d’un pan particulier de ces civilisations “orientales”. Parmi ces partenariats historiques, il convient de distinguer l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), dont le directeur préside statutairement l’AFAO depuis plusieurs années.
À partir des années 1960, l’association diversifie par ailleurs sa programmation en proposant des voyages du Proche-Orient à l’Extrême-Asie, progressivement enrichis d’escapades en Europe. Des conférenciers spécialistes reconnus dans leur domaine de compétence, désireux de transmettre leur passion et de contribuer à une rencontre et meilleure compréhension entre les cultures, guident ces premiers pas.
Aujourd’hui, un siècle après sa fondation, l’AFAO poursuit avec détermination l’initiative de ses fondateurs. S’appuyant sur un réseau de chercheurs, commissaires d’exposition, conservateurs, historiens de l’art, archéologues et artistes, l’association continue de proposer ses voyages, journées d’étude, visites guidées et conférences.
L’AFAO se place ainsi au coeur des dynamiques culturelles bâties entre Orient et Occident.