2ème visite - Afghanistan, ombres et légendes (2)

La création de la DAFA en 1922 a initié les premières recherches archéologiques dans un jeune État indépendant, alors en quête de modernité. Pendant les années 1945-1982, la volonté afghane en matière de maîtrise de son patrimoine et de son identité nationale permet une installation en permanence de la DAFA à Kaboul. La période de conflits de 1979 à 2001 est marquée par l’arrêt des recherches archéologiques sur le terrain, le départ de la DAFA de Kaboul en 1982, les pillages et la destruction du musée de Kaboul. À partir de 2003, les recherches reprennent, avec la réouverture de la DAFA à Kaboul et le retour ponctuel d’autres missions archéologiques étrangères.

Commissaires
Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan – Pakistan, MNAAG
Sophie Makariou, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine

Le catalogue de l’exposition
Afghanistan, ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques, sous la direction de Nicolas Engel, coédition MNAAG / Lienart éditions
264 pages, 39 €, parution en librairie le 13/10/22

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 15-12-2022 14:30
Date de fin 15-12-2022 16:00
Places 15
Enregistrés 15
Places disponibles 0
Prix individuel Adhérent AFAO : 18€ - Non-adhérent AFAO : 22€ - Etudiant : 5€ - Avec carte RMN ou Amis du musée Guimet: 13€ - Partenaires AFAO : 18€
Lieu Musée national des arts asiatiques - Guimet

Conférenciers

Olivier Bordeaux

Chargé de Recherches (CN) CNRS – UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale. Archéologue, numismate, & ancien secrétaire scientifique de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA) de 2017 à 2019

Désolé, les inscriptions à cet évènements sont cloturées.

Carte de localisation

Association Française des Amis de l’Orient