Le virus face à la connaissance

- Le virus face à la connaissance -

L'AFAO poursuit ses missions à distance

Chers Amis de l'Orient,

Sans doute n'est-ce pas le bon moment de se prétendre "Amis de l’Orient », la signature habituelle par laquelle j'engage naturellement tous mes messages à vous, chers adhérents !

L'actualité ne donne pas raison à l'ouverture aux sociétés asiatiques. Où peut-être qu'au contraire, c'est justement dans ces moments que la connaissance, la curiosité sont les armes contre le néant ! Car un confinement comme nous allons le connaitre n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Tout dépend de comment nous organiserons notre temps. En deux mois (car il faut bien s'attendre à une période longue), nous pouvons enfin lire ce fameux livre pour lequel il n'y avait simplement jamais le temps ; d'écrire cet article déjà bien en retard ; ou tout simplement de poursuivre nos apprentissages en langues, histoires, techniques...

Quelques éléments importants :

Le confinement et le couvre-feu sont en ordre de marches. Les activités de l'AFAO, vous vous en doutez, sont donc officiellement à l'arrêt. La Maison de l'Asie étant désormais fermée, tous nos cours, cycles, A propos à venir sont annulés. Il en va de même avec nos visites guidées prévues dès ce mois de mars. Il va sans dire que pour toutes les visites et conférences qui avaient été prévues de mars à mai, vous serez remboursé automatiquement (dès lors que j'aurai à nouveau accès au bâtiment).

CYCLE EN COURS

En ce qui concerne le cours qui devait être donné ce soir, par Pierre-Yves Manguin "Asie du Sud-Est : De la préhistoire à l'histoire", il va sans dire que vous n'avez plus à vous déplacer celui-ci étant physiquement annulé. En revanche, si le conférencier le veut bien, je transmettrai aux inscrits le PowerPoint ainsi qu'un support écrit pour que vous puissiez le visionner depuis votre domicile. Ce sera, à mon sens, la meilleure option car il serait dommage de ne pas pouvoir finaliser ce cycle de 4 cours, 2 ayant déjà été donnés la semaine passée. Ainsi, en ce qui concerne ce sujet, j'écrirai aux inscrits plus en détail dans les prochains jours.

PROGRAMMATION

La programmation culturelle de ce semestre est donc à l'arrêt, et jusqu'au début de l'été très probablement. Considérant l'intérêt que vous avez eu au sujet de nos prochaines visites et conférences, nous les proposerons cet automne/hiver 2020. L'AFAO, fermée de façade, continue néanmoins à se développer. Nous poursuivons la finalisation de notre programmation de voyages, conférences 2020-2021 ; de même que notre prochain bulletin. Avec un peu de chance, la journée d'étude réalisée en partenariat avec le musée Guimet (13 juin prochain) sur le thème "L'art de gouverner en Asie" sera maintenue. Nous vous en dirons plus très bientôt.

Et bien sûr, nous repartirons en voyage Car rien n'est plus essentiel de maintenir cette nécessité de partir à la rencontre des sociétés, musées, sites archéologiques et des chercheurs qui travaillent dans les pays asiatiques et orientaux.

POURSUIVRE LA CONNAISSANCE

Il n'est sans doute pas totalement hors sujet que de citer un auteur que j'aime à lire de temps à temps :

"Des paniques

Quant aux désordres et aux frayeurs qui se répandent tout à coup dans une ville ou dans un camp, de nuit ou de jour, que certains appellent paniques (le nom est péloponnésien et principalement arcadien), contre ces phénomènes donc, certains recommandent, pour les faire cesser, de convenir à l'avance avec les gens de la ville de signaux, qu'ils reconnaîtront quand ils les verront"

(Enée Le Tacticien : Poliorcétique, Les Belles Lettres, chapitre XXVII, p.59).

Si nous ne sommes pas exactement en état de siège, nous allons sans doute devoir vivre tout comme dans les prochaines semaines.  Alors certes, chez adhérents, je ne pense pas que le signal de feu soit la bonne voie à suivre. Mais l'AFAO pourra poursuivre la transmission des connaissances sur les civilisations asiatiques.  L'AFAO trouvera sous doute ici sa place la plus essentielle en vous apportant, par le biais des chercheurs qui aiment transmettre leur savoir, des articles, livres et autres informations que nous pourrons vous faire parvenir par mailing. Restez donc proche de vos mails pour recevoir ces informations. Je vous enverrai aussi quelques informations sur des articles récents portant sur la crise que nous vivons.

Alors en attendant l'arrivée du Bouddha du futur Maitreya, je vous souhaite de vous protéger de cette infection, et de préserver vos proches et de vivre au mieux cette période très inédite.

Il va sans dire que je reste à votre disposition par téléphone ou mail !

Avec toute mon amitié,

Arnaud