Visites d’expositions

LES VISITES GUIDEES DU SECOND SEMESTRE 2019

 

INFORMATIONS PREALABLES

PARTICIPANTS :

  • Entre 15 et 20 personnes (sauf mention spéciale)
  • Nos visites sont ouvertes à tous, adhérents à l'association ou non

 

MODALITES D'INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION :

  • Les tarifs varient d'une visite à l'autre. Le tarif d'entrée dans le musée n'est pas toujours compris dans le prix de la visite. *
  • Des tarifs préférenciels sont prévus pour les adhérents, étudiants, et demandeurs d'emploi, sur présentation d'un justificatif valable de l'année en cours. 
  • Les règlements sont possibles par chèque à l'ordre de l'association (par courrier postal ; n'oubliez pas de mentionner le nom de la ou des conférence(s) concernée(s)) ou par carte bleue (en téléphonant à l'assication à ses heures de permanence, les lundis et jeudis de 10h à 17h). **
  • Attention, toute réservation n'est confirmée qu'à compter de réception du paiement.
  • Une confirmation est envoyée après réception du paiement. Quelques jours avant la visite, un nouveau courriel vous est envoyé avec des indications sur le lieu et l'heure de rendez-vous avec le ou la conférencier(ère) et une bénévole de notre association
  • Le bulletin d'inscription pour les visites à venir, à joindre aux paiements par courrier, est disponible ici, cliquer : Bulletin d'inscription premier semestre 2020

*Les personnes bénéficiant d'une carte de réduction spéciale ou de la gratuité dans le musée en question sont invités à l'indiquer au moment de la réservation.

**Afin d'assurer une gestion optimale de notre association, nous vous informons qu'à compter du 1° janvier 2019, nous ne pratiquons plus ni remboursements, ni avoirs pour annulation ou non-participation à des visites dument enregistrées par nos soins.  

 

LES VISITES A VENIR

 

Little tojyo

VISITE DE QUARTIER : LITTLE TOKYO, LE QUARTIER JAPONAIS
9E ARRONDISSEMENT DE PARIS

Le quartier japonais de Paris est relativement récent et s’est formé autour des quartiers d’affaires où se rendent les Japonais et de l’opéra, qu'ils apprécient énormément ; un restaurateur y a ouvert une cantine, puis une librairie y a vu le jour ; son expansion date des années 90. Aujourd’hui, outre la pléthore de restaurants, de boutiques et d’épiceries, nous y trouvons des salons de massage, un centre de produits artisanaux choisis par le gouvernement pour représenter le pays…

Visite commentée par Madame Constance Barreault (spécialiste d’arts et civilisations asiatiques).

Tarifs : 19e pour les adhérents, 23e pour les non adhérents 

Dates de visite :

  • Samedi 14 décembre 2019 14h - COMPLET
  • Jeudi 9 janvier 2020 16h - Visite ouverte aux inscriptions

 


Slider2 AlUla

EXPOSITION "AL-ULA, MERVEILLE D'ARABIE : L'OASIS AUX 7000 ANS D'HISTOIRE"
INSTITUT DU MONDE ARABE

Fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, « Al-Ula, merveille d’Arabie » dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Invitation à un parcours à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA le temps d’une exposition par les technologies modernes, les objets nouvellement découverts et la magie de photographies anciennes.

Visites commentées par Madame Caroline Mathy-Permezel, historienne de l’art, spécialisée dans les arts de l’Islam et en antiquités orientales

Tarifs : 28e pour les adhérents, 33e pour les non adhérents (billet inclus)

Dates de visite :

  •   Vendredi 22 novembre 2019 2019 10h30 - passé
  • Vendredi 13 décembre 2019 10h30 - 13 inscrits (mise à jour 28 octobre 2019)

(c) Institut du Monde Arabe


 

EXPOSITION "HENRI CARTIER-BRESSON, CHINE 1948-49 / 1958
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON

Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949. L’exposition à la Fondation HCB regroupe 114 tirages originaux de 1948-1949, 40 tirages de 1958, et de nombreux documents d’archives..

Visites commentées par le commissaire de l'exposition Monsieur Michel Frizot, directeur de recherche émérite au CNRS-EHESS, historien de la photographie & avec Monsieur Ying lung Su, co-commissaire de l'exposition, doctorant à l'EHESS.


Tarifs : 18e pour les adhérents, 22e pour les non adhérents (billet inclus)

Dates de visite :

  •   Mardi 7 janvier 2020 à 14h - visite ouverte aux inscriptions

 

(c) Henri Cartier-Bresson


VISITE DE QUARTIER : LE PAYS TAMOUL, VISITE DU QUARTIER INDIEN
temple110E ARRONDISSEMENT DE PARIS

Retrouvons-nous en pays tamoul sans quitter Paris : de temples aux divinités vivant de leurs offrandes exotiques, aux cavernes dignes d’Ali baba, des chaines de magasins d’habits de Madras aux épiceries aux légumes et fruits inconnus, nous vous ferons presque perdre vos repères dans ce quartier extrêmement pittoresque et peu connu de la capitale. Une fois ce périple réalisé, vous saurez où acheter vos DVD, vous faire épiler au fil ou commander le dessert préféré de Ganesh.

Visite commentée par Madame Constance Barreault (spécialiste d’arts et civilisations asiatiques).

Tarifs : 19e pour les adhérents, 23e pour les non adhérents 

Dates de visite :

  • Samedi 18 janvier 2020 16h - COMPLET

(c) europexplo

 

LES VISITES PASSEES

 

victor segalen lexotisme exposition L nqdTyE

EXPOSITION "OMBRES DE CHINE - VICTOR SEGALEN"
MUSEE DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

À l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Victor Segalen (1878-1919), le MNAAG évoque, à travers les estampages de la forêt des stèles ou encore les photographies issues des missions Chavannes et Segalen, les grandes heures de la découverte de l’archéologie chinoise et la source d’inspiration profonde que la Chine représenta pour le poète. Cette exposition prendra place au sein d’un parcours dans les collections chinoises du musée, collections qui feront l’objet de commentaires à l’occasion de cette visite.

Visites commentées par Monsieur Emmanuel Lincot, sinologue / historien de l’art, professeur à l’Institut Catholique de Paris 

Tarifs : 15e pour les adhérents, 19e pour les non adhérents (billets non inclus)

Dates de visite :

  • Vendredi 4 octobre 2019 16h - COMPLET

(c) Musée des arts asiatiques - Guimet


quartier chinois deesse

VISITE DE QUARTIER : LE QUARTIER CHINOIS
13E ARRONDISSEMENT DE PARIS

Le quartier du XIIIème est le plus gai des quartiers asiatiques de Paris; est-ce parce qu'il leur sert de lieu de rencontre pour jouer, manger, pratiquer le taiji et prier? Les fresques murales, venues progressivement habiller les grandes tours, dédaignées en leur temps par les Français, contribuent à personnaliser ce quartier.

Visite commentée par Madame Constance Barreault (spécialiste d’arts et civilisations asiatiques).

Tarifs : 19e pour les adhérents, 23e pour les non adhérents 

Dates de visite :

  • Vendredi 8 octobre 2019 16h - COMPLET

 (c) AFAO

 


arton5492

EXPOSITION "PALACE PARADIS : OFFRANDES FUNERAIRES EN PAPIER DE TAÏWAN"
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC

Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec de la nourriture et des objets quotidiens est attestée depuis plus de 3000 ans. Les serviteurs, chevaux, maquettes d’habitation et objets de valeur retrouvés dans les tombes constituent d’importants témoignages historiques du mode de vie de l’époque des premières dynasties, à l’image de la célèbre armée de terre-cuite du premier empereur Qin Shi Huang (259 à 210 av. J.-C.). A l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient par ailleurs de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du 5e siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au coeur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social.

A Taiwan, les objets funéraires en papier (zhizha) se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taiwan présente des créations de deux ateliers de papier Taipei, Hsin-Hsin et Skea. La scénographie cherchera à mettre en valeur la dimension poétique, parfois exubérante, de ces oeuvres éphémères, éclairées et détruites par les flammes.

​ Cette visite sera suivie d'une présentation des pièces asiatiques conservées au musée, avec le responsable du département. 

Tarifs : 20e pour les adhérents, 24e pour les non adhérents (billet d'entrée inclus)

Dates de visite :

    • Jeudi 17 octobre 2019 10h30 - COMPLET

(c) Musée du Quai Branly - Jacques Chirac


2315989507257358293327a612042b9a

EXPOSITION "BOUDDHA - LA LEGENDE DOREE"
MUSEE DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

Visites commentées par Madame Christine Kontler (sinologue, docteur d’Etat en sciences des religions, enseignantes à la faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris) et Madame Constance Barreault (spécialiste d’arts et civilisations asiatiques).

Tarifs : 15e pour les adhérents, 19e pour les non adhérents (billet non inclus)

Dates de visite :

      • Jeudi 26 septembre 14h30 avec Christine Kontler - COMPLET
      • Jeudi 3 octbre 14h30 avec Christine Kontler - COMPLET
      • Jeudi 24 octobre 14h30 avec Christine Kontler - COMPLET

Crédit photo : Musée Guimet

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund