Voyages et escapades

LA PARTICULARITE DE NOS VOYAGES

Depuis le début des années 1950, l'Association Française des Amis de l'Orient propose chaque année une sélection de « voyages d'art » proposant une étude très particulière des civilisations orientales et asiatiques. Les itinéraires sont renouvelés chaque année et entièrement personnalisés par les conférenciers culturels qui accompagnent ces voyages. Historiens, archéologues, chercheurs au CNRS, membres de l'Ecole Fançaise d'Extrême-Orient, nos accompagnateurs ne sont pas des professionels du voyage, mais des passionnés qui décident de partir avec l'AFAO car il savent l'intérêt que nos adhérents portent à l'étude et la préservation du patrimoine culturel mondial. Ils profitent de ces séjours sur place pour développer aussi leur propre recherche et apprendre toujours plus à vos côtés. Nos voyages sont aussi accompagnés par un guide local francophone, généralement bon connaisseur de l'histoire de son pays.

↗ ↗ ↗ Depuis la rubrique "Retour de voyage",
découvrez les moments forts de nos derniers voyages

Nous cherchons côute que coûte à proposer un itinéraire complexe centré autour de la découverte de sites archéologiques, de palais, de monastères, de grottes, de tombes ... rarement intégrés aux circuits classiques. Au-délà d'un voyage passif destiné à seulement prendre des photos, nous vous invitons à échanger le plus possible avec les habitants locaux (archéologues, conservateurs de musées, danseurs, moines, artisants...), à explorer un patrimoine culturel souvent mal comprit et peu visité, à dialoguer autant que vous le souhaiterez avec votre accompagnateur culturel français.

Autrement dit, nos voyages s'adressent d'abord à celles et ceux qui souhaitent approcher autrement les civilisations orientales et asiatiques; qui acceptent de se laisser guider dans des lieux, parfois rarement explorés et quelque fois difficiles d'accès, et qui partagent avec nous un réel désir de connaissance profonde des pays explorés. C'est pourquoi, par commodités pour les visites sur place, et pour privilégier un maximum le confort, nous limitons volontairement nos groupes à 15 personnes maximum.

L'AFAO confie l’organisation logistique de ses voyages à des agences renommées. Le correspondant de ces agences reste toujours disponible pour vous accompagner dans l'organisation pratique de votre séjour (visa, départs décalés, vols en première classe...). Nous privilégions les hôtels confortables de catégories 3 à 4 étoiles, généralement placées en centre-ville. En fonction des destinations, certaines nuits se passent dans une résidence plus atypique (tel que les ryokans japonais, maisons de charmes...). Nos voyages sont pour la grande majorité en pension complète, avec un réel désir de faire connaitre la cuisine locale (sauf le petit-déjeuner qui se doit toujours d'avoir au moins du café, du thé, du pain et quelques autres indispensables pour bien commencer la journée!).  Les vols inclus au prix annoncé sont en classe économique en partance de Paris. Bien entendu, nous sommes habitués à ce que nombreux de nos voyageurs partent d'une autre destination et rejoignent le groupe principal à l'aéroport d'arrivée.

Pour recevoir le détail de nos itinéraires, rendez-vous dans la rubrique contact

COMMENT S'INSCRIRE

S’INSCRIRE ET ADHERER

•  Afin de garantir une place, vous devez renvoyer votre formulaire d’inscription (envoyé sur demande par courriel) dûment remplie accompagné d’une photocopie de votre passeport et de votre formulaire d’adhésion (si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation) avec le règlement de votre choix (adhésion recommandée en passant par la rubrique "Adhésion de l'AFAO" de ce site internet. L’envoi de ces documents peut se faire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale au 22 avenue du président Wilson, 75116 Paris.
  • Dès réception de ces documents, vous recevrez un email de notre part, confirmant votre inscription auprès de notre association. Dès lors que nous aurons atteint le nombre minimal requis de voyageurs (8-10 participants), un nouvel email général confirmera le départ de ce voyage et vous informera de la date de réunion de pré-voyage. A l’occasion de cette réunion d’information (se déroulant généralement un mois avant le départ), nous vous remettrons le dossier culturel, le carnet culturel et votre enveloppe de voyage.

CONTACTER L’AGENCE DE VOYAGE PARISIENNE

Lorsque le voyage sera confirmé, nous transmettrons votre formulaire à l’agence de voyage française qui vous contactera directement par mail ou téléphone (en fonction de vos disponibilités) pour le dépôt d’un acompte de 30% (parfois 40% en fonction des agences avec lesquelles nous travaillons). Le solde vous sera demandé entre 45 jours et un mois avant le départ.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 16 participants maximum.Nous réactualisons régulièrement le nombre d'inscrit sous les voyages présentés ci-après. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans la rubrique contact.

INFORMATIONS ET MODALITES

• L’AFAO assure la conception culturelle des voyages mais non leur organisation technique. Les itinéraires peuvent être modifiés en raison de conditions locales, de la taille du groupe ou en raison d’autres circonstances imprévues. Nous ne pourrons être tenus responsables d’éventuelles difficultés logistiques sur place ou d’impondérables de dernière minute.
  • Les prix indiqués sont établis (sauf mention contraire) sur la base de 15 voyageurs, en chambre double (supplément chambre individuelle possible sur demande).
  • Le départ des voyages est garanti avec un groupe composé de 8 voyageurs minimum.
  • Le barème des prix est précisé dans les itinéraires détaillés. Sauf fluctuation importante des monnaies ou des tarifs aériens, il ne devrait subir aucune modification avant votre départ.
  • Inscription possible après la date limite indiquée mais sans garantie de prix et de disponibilité. L’acceptation des conditions générales de vente est obligatoire.
  • Les prix indiqués comprennent (sauf mention contraire) : le billet international et vols intérieurs (le cas échéant), les taxes d’aéroport, les transferts et déplacements, l’hébergement, la pension complète ou demi-pension, les droits d’entrées dans les musées et monuments, les services et l’accompagnement culturel d’un conférencier(e) de l’AFAO pour l’ensemble du voyage, l’assistance de correspondants locaux, les frais de visa.
  • Les prix indiqués ne comprennent pas : toute prestation non clairement énoncée ci-dessus, les pourboires aux guides et chauffeurs, le port des bagages, les boissons et dépenses personnelles ; l’assurance rapatriement/accident/bagages (incluse en cas de paiement par carte bancaire), la garantie annulation (4,5% du montant du voyage, incluse en cas de paiement par Carte Visa Premier ou Gold Mastercard).
  • Les lieux d’hébergement indiqués dans les itinéraires détaillés sont soumis à disponibilité. Des établissements équivalents sont proposés en cas d’indisponibilité.
  • Un acompte d’environ 40 % du montant du voyage (calculé sur la base de 15 voyageurs) vous sera demandé au moment de l’inscription (solde 45 jours avant le départ). L’ensemble des modalités d’inscription aux voyages est spécifié dans les itinéraires détaillés.
2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund