Voyages et escapades

VOYAGES & ESCAPADES

 

• Voyager après la pandémie

Depuis 1952, l’Association Française des Amis de l’Orient propose chaque année une sélection de voyages permettant la découverte des civilisations orientales et asiatiques. En ces temps d’incertitudes, notre volonté est d’alterner escapades européennes et longs voyages. Cet axe permet non seulement de mettre en valeur les collections asiatiques et orientales des musées européens parfois méconnues du grand public, mais aussi de préparer des voyages lointains à partir de 2022.

 

• Voyage en petits groupes

Nous vous proposons des escapades et des voyages allant de l’Europe Occidentale à l’Asie-Extrême. Nos itinéraires de voyage sont renouvelés chaque année et sont conçus en étroite collaboration avec nos conférenciers, tous spécialistes reconnus des civilisations orientales et asiatiques et voyageurs chevronnés. Que vous soyez voyageur néophyte ou aguerri, vous partirez en petits groupes (entre 8 et 15 personnes) afin de découvrir et d'explorer le pays choisi et sa culture dans des conditions privilégiées d’accompagnement.

 

• Organisation logistique

L'AFAO confie l’organisation logistique de ses voyages à des agences renommées. Le correspondant de ces agences demeure disponible pour vous accompagner dans l'organisation pratique de votre séjour (visa, départs décalés, vols en première classe...). Nous privilégions les hôtels confortables de catégories 3 à 4 étoiles, généralement placées en centre-ville. En fonction des destinations, certaines nuits se passent dans une résidence plus atypique (tel que les ryokans japonais, maisons de charmes...). Nos voyages sont pour la grande majorité en pension complète, avec un réel désir de faire connaitre la cuisine locale (sauf le petit-déjeuner qui se doit toujours d'avoir au moins du café, du thé, du pain et quelques autres indispensables pour bien commencer la journée!).  Les vols inclus au prix annoncé sont en classe économique en partance de Paris. Bien entendu, nous sommes habitués à ce que nombre de nos voyageurs partent d'une autre destination et rejoignent le groupe principal à l'aéroport d'arrivée.

 

Les programmes, tarifs et dates finalisées seront transmis via nos newsletters, et disponibles sur notre site.

Une réunion générale avec les conférenciers culturels, les agences de voyage et la direction de l’AFAO sera organisée via la plateforme Zoom, en amont de la sortie de chaque programme.

 

COMMENT S'INSCRIRE

 

• S'inscrire et adhérer

Afin de garantir une place, vous devez renvoyer votre formulaire d’inscription (envoyé sur demande par courriel) dûment rempli accompagné d’une photocopie de votre passeport et de votre formulaire d’adhésion (si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation) avec le règlement de votre choix (adhésion recommandée en passant par la rubrique "Adhésion de l'AFAO" de ce site internet). L’envoi de ces documents peut se faire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par voie postale au 22 avenue du président Wilson, 75116 Paris.

Dès réception de ces documents, vous recevrez un email de notre part, confirmant votre inscription auprès de notre association. Dès lors que nous aurons atteint le nombre minimal requis de voyageurs (8-10 participants), un nouvel email général confirmera le départ de ce voyage et vous informera de la date de réunion de pré-voyage. À l’occasion de cette réunion d’information (se déroulant généralement un mois avant le départ), nous vous remettrons le dossier culturel, le carnet culturel et votre enveloppe de voyage.

Lorsque le voyage sera confirmé, nous transmettrons votre formulaire à l’agence de voyage française qui vous contactera directement par mail ou téléphone (en fonction de vos disponibilités) pour le dépôt d’un acompte de 30% (parfois 40% en fonction des agences avec lesquelles nous travaillons). Le solde vous sera demandé entre 45 jours et un mois avant le départ.

 

MODALITES PRATIQUES

 

L’AFAO assure la conception culturelle des voyages mais non leur organisation technique. Les itinéraires peuvent être modifiés en raison de conditions locales, de la taille du groupe ou en raison d’autres circonstances imprévues. Nous ne pourrons être tenus responsables d’éventuelles difficultés logistiques sur place ou d’impondérables de dernière minute.

Les prix indiqués sont établis (sauf mention contraire) sur la base de 15 voyageurs, en chambre double (supplément chambre individuelle possible sur demande).

Le départ des voyages est garanti avec un groupe composé de 8 voyageurs minimum. Le barème des prix est précisé dans les itinéraires détaillés. Sauf fluctuation importante des monnaies ou des tarifs aériens, il ne devrait subir aucune modification avant votre départ.

Inscription possible après la date limite indiquée mais sans garantie de prix et de disponibilité. L’acceptation des conditions générales de vente est obligatoire.

Les prix indiqués comprennent (sauf mention contraire) : le billet international et vols intérieurs (le cas échéant), les taxes d’aéroport, les transferts et déplacementsl’hébergementla pension complète ou demi-pension, les droits d’entrées dans les musées et monuments, les services et l’accompagnement culturel d’un conférencier(e) de l’AFAO pour l’ensemble du voyage, l’assistance de correspondants locaux, et généralement les frais de visa.

Les prix indiqués ne comprennent pas toute prestation non clairement énoncée ci-dessus : les pourboires aux guides et chauffeurs, le port des bagages, les boissons et dépenses personnelles; l’assurance rapatriement/accident/bagages (incluse en cas de paiement par carte bancaire), la garantie annulation (4,5 % du montant du voyage, incluse en cas de paiement par Carte Visa Premier ou Gold Mastercard).

L’ensemble des modalités d’inscription aux voyages est spécifié dans les itinéraires détaillés.