[Ouvrage] L'histoire du monde vue par la tradition musulmane par Tamin Ansary

148132.1571882414

  

L'HISTOIRE DU MONDE
VUE PAR LA TRADITION MUSULMANE

Tamim Ansary

Editions Les belles lettres

L’Occident partage une vision commune de l’histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, « comme si nous passions un moment ensemble dans un café », l’histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane. Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ?

Si l’on dit du monde actuel qu’il n’est qu’un village, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au XVIIe siècle, le monde musulman et l’Occident se sont développés en totale autonomie. Ils ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes et dépositaire d’une tradition propre. L’auteur nous invite à pénétrer dans l’univers culturel islamique et à porter un regard venu d’ailleurs sur le monde – Occident inclus –, depuis l’époque du prophète Mahomet jusqu’au début du XXIe siècle.

Extrait :

« Bien avant la naissance de l’islam, deux mondes se sont formés entre l’océan Atlantique et le golfe du Bengale. Chacun s’agrégeait autour d’un réseau de routes de voyage et de commerce : principalement maritimes pour le premier, principalement terrestres pour le second.

Si l’on observe le trafic maritime sous l’Antiquité, la Méditerranée est manifestement au centre de l’histoire mondiale, car c’est là que se croisaient et se mélangeaient les Crétois, les Mycéniens, les Phéniciens, les Lydiens, les Grecs, les Romains et d’autres vaillants peuples de l’époque. Quiconque vivait non loin de la Méditerranée pouvait entendre parler d’autres personnes qui vivaient non loin de la Méditerranée, et entrer en relation avec elles, et c’est ainsi que cette grande mer est devenue une force organisatrice, qui a rassemblé diverses populations dans les récits des unes et des autres, unissant leurs destinées pour former le germe d’une histoire mondiale : elle a donné naissance à la civilisation occidentale. »

Plus d'informations ici 

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund