[Rencontre] Rémi Bordes, auteur de Le Chemin des Humbles, Chroniques d'un ethnologue au Népal

unnamed

RENCONTRE

Rémi Bordes, auteur de Le Chemin des Humbles - Chroniques d'un ethnologue au Népal
Plon, collection "Terre Humaine

Mercredi 6 novembre 2019 à 18h30
Les Routes de l'Asie

Les Rendez-Vous culturels des Routes de l'Asie

Dans ce livre atypique, à mi-chemin entre récit de voyage et carnet de terrain, l’auteur nous livre la chronique de son immersion dans plusieurs villages du piémont népalais dont il a partagé le rugueux quotidien de 1998 à 2006. On le suit au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres avec les gens dont on finit par devenir familier. D’une grande sensibilité et d’une lecture souvent jubilatoire, le récit est émaillé de nombreuses anecdotes, parfois truculentes, et foisonne d’informations d’une très grande précision nous dévoilant les arcanes d’un univers socio-culturel traditionnel au seuil de la modernité. Rémi Bordes est maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où il enseigne la langue népali et l'anthropologie. Ses recherches au Népal ont porté principalement sur l'épopée de tradition orale et sur la littérature moderne.

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund