Les savoirs de la Chine dans l’Europe des Lumières : le rôle des Chinois, le rôle des missionnaires et le rôle des écrits

Mardi 3 mai 2021 18h à 19h30

Sur place aux Missions Etrangères de Paris et en ligne depuis Zoom 

 

Les savoirs de la Chine dans l’Europe des Lumières : le rôle des Chinois, le rôle des missionnaires et le rôle des écrits

  Avec Mme. Huiyi Wu

Chargée de recherche, CNRS – Centre Alexandre Koyré

 

Coomans Photo 1
 
 

Argumentaire

La Chine était une présence imposante tant dans le paysage que dans les discours publics de la France des Lumières : du Trianon de porcelaine à l’injonction de « s’inoculer l’esprit chinois » d’Henri Bertin, de L’Orphelin de la Chine de Voltaire au Despotisme de la Chine de François Quesnay… Cette présence dut beaucoup aux publications des missionnaires, principalement jésuites, premiers pourvoyeurs de connaissances de la Chine en Europe. Mais le portrait de la Chine qu’ils présentèrent fut-il fidèle ?


À propos du conférencier

Coomans Portrait 2019 1Mme. Huiyi Wu est chargée de recherche, CNRS – Centre Alexandre Koyré 

 

Informations pratiques

Date: Mardi 3 mai 2021 18h à 19h30

Durée de la conférence: 1h30 

Conférence en replay pour les inscrits. Lien d'enregistrement envoyé par mail après la conférence. 


Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront sur place au 128 rue du Bac 75007 Paris ainsi que depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement les informations pratiques ainsi que le lien Zoom lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous:

S'inscrire : Les savoirs de la Chine dans l’Europe des Lumières : le rôle des Chinois, le rôle des missionnaires et le rôle des écrits (afao-asso.fr)