Les arts asiatiques en Europe du Nord

Du 03 au 07 juin 2021

Les arts asiatiques dans les collections Belges et Néerlandaises

Avec Lyce Jankowski

Bouddha de MariemontCrédits photos : Grand Bouddha du Musée de Mariemont © Musée Royal de Mariemont

LE VOYAGE

Itinéraire : • Paris • Bruxelles • Anvers • Leyde • Amsterdam • Paris

BelgiqueCe circuit de 5 jours sera l’occasion de découvrir les collections d’art asiatique des principaux musées d’Europe du Nord, mais aussi d’institutions discrètes et parfois méconnues. Grâce aux marchandises rapportées par la compagnie néerlandaise des Indes orientales, les arts d’Asie orientale pénètrent dès le 17e siècle dans les intérieurs de l’Europe du Nord. Nous évoquerons ce pan de l’histoire des relations entre l’Occident et l’Asie, lors de la visite du musée d’histoire maritime des Pays-Bas et nous découvrirons au musée Siebold, la collection d’art ramenée, malgré l’interdiction du Japon, par Philip Franz von Siebold (1796-1866). La période du japonisme sera également évoquée, par la visite du jardin japonais de la baronne van Brienen dessiné en 1910 et par la collection d’art chinois, constituée au même moment par Raoul Warocqué, chef de la mission spéciale belge auprès de l’empereur de Chine. Nous visiterons également les deux institutions majeures et donc incontournables que sont le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles et le Rijksmuseum, à Amsterdam.

800px Sword given to Philipp Franz von Siebold by Tokugawa Iemochi on 11 Nov 1861 Staatlichen Museums

Crédits photos : Epée remise à Philipp Franz von Siebold par Tokugawa Iemochi le 11 novembre 1861 © Wikimedia Commons.

Voyage placé sous la conduite culturelle de Lyce Jankowski

Jankowski photo

Lyce Jankowski est conservatrice des collections d’art extraeuropéen du Musée royal de Mariemont. Docteure en histoire de l’art chinois, elle consacre ses recherches à l’histoire des collections. Elle a enseigné l’histoire de l’art asiatique à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et la numismatique à l’Université d’Oxford. Experte en monnaies, elle a été en charge des collections numismatiques d’Asie orientale de l’Ashmolean Museum et collabore régulièrement à des fouilles archéologiques.

Publications

• Jankowski, L. 2019« Le faussaire et le numismate : Li Baotai et Bao Kang, in Bianchi, et al(éd.), « La vie des objets en Chine », Etudes chinoises, vol XXXVII-2 (2018).

Commissaire des expositions

• Commissaire des expositions: Chinese coins from a scholar’s studio, Ashmolean Museum, Avril-Septembre 2017.
  • Pax Mongolica (A.D. 1210-1350) - Coins of the Mongol Empire, Ashmolean Museum, Janvier-Juin 2016..

Prix et Agence, annoncés à la rentrée de septembre sur notre site, et par mail

Date limite d’inscription : 3 mois avant le départ

Inscrivez vous sur notre newsletter pour recevoir le programme détaillé dès sa parution début septembre :

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund