Murailles, pagodes et pyramides : Empire fortifiés de la Chine du Nord

 

MURAILLES, PAGODES ET PYRAMIDES : EMPIRE FORTIFIES DE LA CHINE DU NORD
Sous la conduite culturelle d'Arnaud Bertrand

Mi-octobre 2020
Ouverture des inscriptions en janvier 2020
(pré-inscription possible dès aujourd'hui par mail)

Chine 

IMG 20191104 WA0001Voyage placé sous la conduite culturelle de M Arnaud Bertrand (Arnaud Bertrand est docteur de l’École Pratique des Hautes Études en sinologie, spécialisé dans l’histoire et l’archéologie de la Chine du Nord et de l’Asie centrale chinoise aux périodes anciennes. Post-doctorant à l’École française d’Extrême-Orient, chercheur associé au laboratoire de recherche ArScAn – Archéologie de l’Asie centrale (CNRS - UMR 7041), et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, ses recherches portent sur l’occupation des frontières fortifiées du nord-ouest chinois de l’empire des Han, l’étude des documents administratifs sur bois, l’analyse des sites d’habitats fortifiés du Gansu tout en travaillant également sur l’histoire des oasis centre-asiatiques du Xinjiang, et la Chine septentrionale. Il développe actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang.)

Publications :

2019
“Deserts and Oases in Xinjiang and Western Gansu”
“The Han-period limes in Gobi/Taklamakan”
“The Turfan karez”
“The Niya/Gandharan water tank”
In: Susan WHITFIELD, Silk Road, The work, Thames & Hudson

2019
« Une réévaluation des stratégies de conquêtes et d’occupations de la frontière nord-ouest, au temps des Han occidentaux (206 av. J-C. – 9 apr. J-C.) »
In : Jean BAECHLER et le LT-COL. Jérôme De LESPINOIS, Guerre et milieux naturels¸ actes du colloque organisé à l’Académie des sciences politiques et morales le 18-19 novembre 2015, p. 211-246

2014
« Une société confucéenne minée par ses classes sociales »
In : « Splendeur des Han », Beaux-Arts Magazine, Hors-Série, p. 16-26

2010
« Taming China’s Wild Frontier: How the East’s West was won »
In: Current World Archaeology, Issue 47, p. 36-43


 

ITINERAIRE :  Paris • Guyuan • Yinchuan • Baotou • Hohhot • Zhangjiakou • Bairin Youqi • Chifeng • Chaoyang • Jinzhou • Shenyang • Pékin • Paris 

Nombreux sont ces États des étendues du nord qui franchirent la « Grande Muraille » pour investir tout ou une partie du territoire chinois. Pensons en particulier aux Xiongnu, contre lesquels cette ligne défensive fut, pour la première fois de sa longue histoire, unifiée ; aux Xianbei, premiers bienfaiteurs du bouddhisme ; aux Khitans, bâtisseurs des plus anciennes pagodes conservées à ce jour ; aux Mongols, avec Xanadu, capitale légendaire de Kubilai Khan et modèle d’inspiration pour la Pékin des Yuan ; ou encore aux Mandchous avec leur palais.Il va sans dire que le patrimoine culturel en Chine n’aurait jamais été le même sans ces peuples « envahisseurs » qui ont développé un art singulier, combinant les arts provenant de multiples directions (Steppe, Chine, Asie centrale, Inde, Tibet). Ce voyage propose un parcours in situ des premières grandes capitales du pouvoir de ces puissances septentrionales, où nous étudierons sites fortifiés et classés à l’Unesco, villes avec pagodes, sites néolithiques et tombes décorées de peintures murales. Depuis la province autonome Hui du Ningxia, demeure des rois Xixia, une traversée unique de la Mongolie Intérieure nous conduira jusqu’à la frontière de la Mongolie. Notre périple se terminera vers l’est, dans le Liaoning où, non loin de la Corée du Nord, nous analyserons les vestiges encore en place de tombes pyramidales du royaume de Koguryo, datant du Haut Moyen Âge.

Tarif: Prix disponibles à l'automne 2019

Le prix comprendra la pension complète

Date limite d'inscription: jeudi 11 juin 2020

Agence de voyage: Hasamélis

Programme détaillé et formulaire d'inscription à venir

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund