Afin de concurrencer la richesse de la civilisation Egyptienne, nombreux sont les pays, en Asie surtout, qui tentent de faire mieux connaitre l’ancienneté de leurs propres histoires. Le rôle de l’archéologie est alors déterminant surtout quand on parvient à mettre la main sur une pyramide, symbole d’une gloire passée, et signe de rapprochement avec la grande époque pharaonique. Entre 2011 et 2012, les archéologues chinois révèlent ce qui semble être la plus ancienne pyramide de chine connue à ce jour. Elle est située sur le site baptisé « Shimao », et est érigée vers 2200 av. notre ère. soit 400 ans après avant celle de Kheops. Allez, on vous explique !

NOTA BENE  est la première chaîne YouTube de vulgarisation historique en France. Avec Benjamin Brillaud (Créateur de la chaîne de vulgarisation historique "Nota Bene", vidéaste et chef d'entreprise) et Arnaud Bertrand (Directeur de l’AFAO, Sinologue, archéologue et chercheurs associé en archéologie de l'Asie centrale à l'ARscAN), nous débutons une collaboration pour sa chaîne secondaire (Nota Bonus), afin de mettre en avant une œuvre et une histoire différente.

Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à une statue de Bouddha datée du 6-7ème siècle de notre ère ! A première vue, rien de très original, y’en a des milliers comme elle et en plus elle est pas super bien conservé. Sauf qu’elle n’a pas découverte en Inde, en Chine, ou au Japon… mais en Suède ! On vous explique !