De l’Essai sur les mœurs aux Lettres Chinoises  – Le Bouddhisme dans la pensée de Voltaire

ARGUMENTAIRE

Alors que l’intérêt de Voltaire pour les expressions religieuses au-delà des frontières du christianisme a fait l’objet de nombreuses études, ses réflexions sur le Bouddhisme n’ont suscité que peu d’intérêt jusqu’à présent. Le Bouddhisme fait néanmoins l’objet de nombreuses observations dans l’œuvre de Voltaire, de son Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) aux Lettres chinoises... de 1776.

Cette communication se propose d’évaluer le contenu et les limites de la compréhension du Bouddhisme par Voltaire et de retracer l’évolution du rôle joué par la description de cette religion étrangère dans sa guerre rhétorique contre le Christianisme.

Avec M. Benjamin Hoffmann

Présentation complète : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conferences-simples/a-propos-carte-blanche-a-un-sujet/111-de-l-essai-sur-les-moeurs-aux-lettres-chinoises-le-bouddhisme-dans-la-pensee-de-voltaire

Date de l'événement 27-05-2021 17:00
Date de fin 27-05-2021 18:30
Places 100
Enregistrés 8
Place disponible 92
Prix individuel 10€ Adhérent; 14€ non adhérent; 5€ étudiant; 7€ demandeur d'emploi
AmEfr/AFAO : Saint-Pierre de Rome - Cité Interdite de Pékin :  Deux centres du pouvoir

Pour ce troisième opus du partenariat scientifique et culturel entre l’association des Amis de l’École française de Rome (AmEfr) et l’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO), nous allons comparer la formation de deux importants centres du pouvoir politique et relgieux qui se sont développés dès le XV ème siècle, en Chine, et en Italie.

Avec Cécile Troade et Luca Gabbiani

Présentation complète: Cité Interdite, Saint-Pierre de Rome: Deux centres du pouvoir (afao-asso.fr)

Date de l'événement 10-06-2021 18:00
Date de fin 10-06-2021 20:00
Places 100
Enregistrés 0
Place disponible 100
Prix individuel Gratuit
Replay - La société des missions étrangères à travers les siècles

ARGUMENTAIRE

Née du grand mouvement de réforme missionnaire lancé depuis Rome par les autorités catholiques au XVIIe siècle, la Société des Missions étrangères a connu sa plus grande notoriété et sa plus grande expansion au XIXe siècle grâce en partie au rayonnement de ses martyrs victimes des grandes persécutions qui ont frappé les communautés chrétiennes d’Asie. Au cours des trois cent soixante ans de son histoire elle a traversé de multiples crises provoquées par les bouleversements intellectuels, politiques et sociaux qui ont secoués tant l’Europe que l’Asie, et a connu de profondes mutations qui, en dépit d’une oeuvre considérable, l’ont parfois éloignée de ses principes fondateurs. Créée pour sortir les jeunes chrétientés asiatiques de la domination de l’empire portugais, elle s’est au cours des siècles trouvée plus ou moins entraînée dans le sillage de l’expansion coloniale française jusqu’à ce que les soubresauts de la décolonisation et les grandes remises en cause idéologiques de la fin du XXe siècle la conduisent à une redéfinition de sa mission mieux accordée à ses origines.

Avec Françoise Fauconnet-Buzelin

Présentation complète: https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conference-a-propos/54-la-societe-des-missions-etrangeres

Date de l'événement 01-01-2023 14:30
Date de fin 01-01-2023 16:00