L’alchimie culturelle du pays Tamoul

Avec Mme. Charlotte Schmid

© Charlotte Schmid

Argumentaire

Ces quatre conférences sont consacrées à l’histoire de l’art et l’épigraphie en pays tamoul, depuis les premiers témoignages de l’écriture jusqu’à nos jours. La présentation des étapes culturelles majeures que sont l’écriture et les fondations royales des Pallava (vie-ixe siècles) et Chola (ixe-xiiie siècles) nous permettra de comprendre comment s’est dessiné au fil des siècles le profil d’une identité aujourd’hui très affirmée.

DETAIL DU CYCLE

1- Apparition de l’écriture en pays tamoul

Mardi 6 avril 2021 17h-18h45

2- Fondations royales du pays tamoul

Jeudi 8 avril 2021 17h-18h45

3- Fondations locales du pays tamoul

Mardi 13 avril 2021 17h-18h45

4- Histoire de l’art et épigraphie en pays tamoul

Jeudi 15 avril 2021 17h-18h45

À propos de la conférencière

schmidDirecteur d’études, École française d’Extrême-Orient  https://www.efeo.fr/chercheurs.php?code=578&ch=37&l=FR

Ouvrages

• Le Don de voir, premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurâ, Publications de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO, monographie n° 193), Paris 2010.

Articles

• 2006 « Conférences sur le concept de ‘Grande Déesse’ en Inde ancienne », Annuaire EPHE, Sciences religieuses, t. 113 (2004-2005) [2006], p.119-122.
  • 2010 [avec Francis, Emmanuel et Gillet, Valérie], « De loin, de près. Chronique des études pallava iii », Emmanuel Francis, Valérie Gillet et Charlotte Schmid, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 94, 2007 [2010], p. 253-317.
  • « Du rite au mythe : les Tueuses de buffle de l’Inde ancienne », Artibus Asiae 2011, p. 181-216.

Inscription :

Conditions d’accès et Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/cycles-de-conferences/cycle-5-l-alchimie-culturelle-du-pays-tamoul-3

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Osman Hamdi Bey. Photo © https://persiakids.com/