Au cœur des routes de la soie, splendeurs du Pakistan

 

AU COEUR DES ROUTES DE LA SOIE, SPLENDEURS DU PAKISTAN
Sous la conduite culturelle d'Emmanuel Lincot

Du 11 au 22 avril 2020 
6 inscrits au 4 novembre 2019
(voyage ouvert aux inscriptions)

Gulmit c Partir

 

Emmanuel Lincot.png

Voyage placé sous la conduite culturelle de M. Emmanuel Lincot Historien de l’art, internationaliste et sinologue, Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Chercheur associé à l’IRIS. Parmi ses diverses activités, au sein du Département d’histoire de l’art de la Faculté de Lettres de l’Institut Catholique de Paris, il crée le cursus Asie ainsi que le Master Stratégies  uséales et gestion de projet axé sur les enjeux géopolitique du patrimoine.Parallèlement à ses activités de recherche, il crée un séminaire : « Les Route de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ». Par ailleurx, il codirige avec Barthélémy Courmont une revue numérique, Asia Focus, à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où il enseigne également.

 

ITINERAIRE :  

Paris - Doha - Lahore - Taxila - Islamabad - Naran – Chilas - Hunza - Kundjerab - Gulmit -Gilgit - Islamabad – Doha - Paris

 

Pays neuf, le Pakistan n’en est pas moins l’héritier d’une civilisation multiséculaire. On pense à Mohenjo-Daro, au site gréco-bouddhique de Taxila ou encore à la luxuriance des jardins de Shalimar ou encore celle des palais de Lahore. Au lendemain de sa séparation avec l’Inde en 1947, le Pakistan devint l’un des postes les plus avancés de la guerre froide. Ligne de fracture, lieu d’affrontement idéologique privilégié entre les puissances du « Grand Jeu », le Pakistan s’ouvre désormais à de nouvelles perspectives. Ce sont celles offertes par les États du Golfe, la promesse d’un développement maritime par ses infrastructures portuaires à Gwadar. C’est aussi l’établissement d’un corridor stratégique qui ouvre aujourd’hui le pays aux Nouvelles Routes de la soie que promeut son grand voisin chinois. Une route conduit à travers le Karakorum et la chaîne de l’Himalaya vers l’Empire du Milieu. Cette route fabuleuse est celle qu’empruntèrent jadis les moines Kumarajiva et Xuan Zang ainsi que des générations d’explorateurs comme Younghusband ou Ian Fleming.Tous séjournèrent dans cette région souvent associée à l’Eden, le Cachemire pakistanais autrement appelé la Hunza. Son chef spirituel, l’Aga Khan, a su conserver un cadre harmonieux entre les habitants et ces vallées que dominent les plus hauts sommets du monde. Découvrir sous des facettes aussi différentes ce pays est l’intérêt de ce voyage exceptionnel.

Au retour, nous achèverons notre voyage à Doha par deux prestigieuses visites : la collection Al Thani au musée d’Art Islamique, ainsi que le tout nouveau musée national du Qatar, conçu par Jean-Nouvel.

 

Tarif: 4 190 € (prix d'appel pour 15 participants) ; 620  € (chambre individuelle)

Ce prix comprend la pension complète

Date limite d'inscription: jeudi 9 janvier 2020

Agence de voyage: Partir

Programme détaillé et formulaire d'inscription disponible ci-dessous

ID_Pakistan_2020.pdf

FI_Pakistan_2020.pdf

2019 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Tibet - Mont Everest Base Camp and Rongbuk monastery. Photo © Göran Höglund