L’Asie au coeur des Invalides : Découverte des collections asiatiques conservées au musée de l’Armée

L’Asie au coeur des Invalides :  Découverte des collections asiatiques conservées au musée de l’Armée

Introduction - De l’Asie aux Invalides

Par Olivier Renaudeau (Conservateur en chef et directeur du département Ancien Régime du musée de l’Armée)

Le musée de l’Armée est né en 1905 de la fusion du Musée d’Artillerie et du Musée historique de l’Armée. Conçus à un siècle d’intervalle, ces deux musées sont tous deux nés dans un contexte politique mouvementé où les armes et les technologies militaires d’une part et la remémoration des hauts faits des armées françaises d’autre part, suscitaient des échos particuliers. La grande diversité des collections en est une illustration et la partie asiatique de celles-ci en est un exemple d’autant plus parlant.

Entre découverte et fascination : les origines des collections japonaises du musée de l’Armée

Par Christine Duvauchelle (Chargée d’études documentaires principale ; chargée des collections Moyen-Orientales, archéologiques et de l’étude des provenances)

Rares sont les artefacts japonais présents sur le territoire français avant l’ouverture du Japon. Pourtant, le musée de l’armée conserve au sein de ses collections quelques fleurons d’armurerie japonaise du XVIe - XVIIe s. aux origines prestigieuses. Complétées tout au long du XIXe s. en fonction des achats, dons et legs de collectionneurs, les collections japonaises du musée racontent aussi la découverte d’un monde méconnu et la passion artistique qu’elle suscita.

Panorama général des collections asiatiques du musée de l’Armée

Par Angelo Dal Maso (Chargé du récolement et de l’étude des collections chinoises et sud-asiatiques)

De l’armure de Qianlong au simple sabre de pirate de Mer de Chine, le fonds asiatique du musée de l’Armée marque par son éclectisme et la qualité de certaines de ses pièces. Cette diversité assez exceptionnelle s’explique à la fois par l’histoire de l’établissement, qui fut notamment pionnier en matière d’ethnographie et d’archéologie, et par le désintérêt des autres musées pour les objets ayant un lien avec la chose militaire. Le panorama proposé est donc un moyen de rendre compte de l’état de cette collection unique en France.

Présentation complète : De l’Asie aux Invalides

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 24-11-2021 18:00
Date de fin 24-11-2021 20:00
Date de début d'enregistrement 29-10-2021
Places 100
Enregistrés 21
Place disponible 79
Date butoir 25-11-2021
Prix individuel 10€ Adhérents AFAO & SAMC ; 14€ non adhérent ; 5€ étudiant ; 8€ demandeur d'emploi
Lieu AFAO
Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Carte de localisation