Visite Yin-Yang de la Cité Pourpre Interdite

Jeudi 14 janvier 2021 depuis Zoom (14h-15h30)

Visite Yin-Yang de la Cité Pourpre Interdite

Avec M. Cyrille Javary

cite interdite 18

(c) NI Jincheng

Argumentaire

Si la Cité Pourpre Interdite est si magnifique, c’est parce que dans son plan, comme dans sa décoration, dans son architecture comme dans son organisation, rien n’a été conçu pour des raisons esthétiques. Chaque détail, chaque emblème ont été choisis dans un seul but, évoquer, et donc invoquer l’harmonie Yin-Yang dont l’empereur est le pivot et le garant. La beauté est venue de surcroît.

Cyrille Javary, sinologue, traducteur du Yi Jing, et qui s’est rendu plus de 60 fois en Chine et notamment à Pékin, nous convie à une découverte en images de cet agencement infini de cours et de portes, de palais et d’avenues, de dénominations et de bâtiments, de symboles et d’emplacements.

À propos du conférencier

unnamedM. Cyrille Javary est sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Né en 1947), il s’est rendu 69 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin-Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.Il a collaboré régulièrement aux magazines : Ultreïa, le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc. ainsi que à Chine Plus (pour lequel il a interviewé deux fois J-P Raffarin)

Publications (Séléctions)

Javary, C., Gemmes de sagesse chinoise 108 proverbes avec NI Jincheng, Paris: Pacifia, 2020.

Javary, C., Yin-Yang, le fonctionnement du monde avec une postface de D. Elisseeff, Paris: Albin Michel, 2018.

Javary, C., La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise, Paris: Albin Michel, 2017.

Javary, C., La sagesse de Confucius (avec 16 fiches portraits des disciples), Paris: Ed. Eyrolles, 2016.

Javary, C., Dans la Cité Pourpre Interdite, promenade Yin-Yang, Paris: Picquier Poche, 2009.

Date:

*Jeudi 14 janvier 2021 14h-15H30

Tarifs : Adhérent 10€ ; Non Adhérent 14€ ; étudiant 5€ ; sans emploi 7€

Nota bene : Pour celles et ceux qui disposent d'un avoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cet évenement et de conserver la différence pour une autre activité.

Lieu : Depuis la plateforme Zoom.

Inscription

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous.

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/visite-yin-yang-de-la-cite-pourpre-interdite

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Osman Hamdi Bey. Photo © https://persiakids.com/