Le design Japonais, de 1945 à nos jours

Fin janvier-mi-février 2021 (En ligne, depuis Zoom)

LE DESIGN JAPONAIS, DE 1945 À NOS JOURS

Avec Mme. Annie Claustres

Chaise longe Charlotte Perrand a Wikimedia

Chaise longue Charlotte Perriand © Wikimedia Commons.

Argumentaire

Le design japonais valant comme création artistique à part entière rencontre sa pleine autonomie après la seconde guerre mondiale, et se déploie jusqu’à nos jours en témoignant d’une richesse d’invention dont il convient de prendre acte à l’échelle internationale. Il en ressort une culture spécifique de la vie quotidienne en ses enjeux esthétiques, philosophiques, historiques, que nous aborderons à travers plusieurs études de cas.

DETAIL DU CYCLE

1- L’entrée dans la modernité : les années 1950-1960

Jeudi 28 janvier 2021 – 17h-18h45

2- Isamu Noguchi et Charlotte Perriand : échanges internationaux

Jeudi 4 février 2021 – 17h-18h45

3- Shiro Kuramata : un designer indépendant

Jeudi 11 février 2021 – 17h-18h45

4- Au temps de la mondialisation : la tradition en résistance

Jeudi 18 février 2021 – 17h-18h45

À propos de la conférencière

15.06.2015 0Maître de conférences HDR Histoire et théorie de l’art contemporain XXe-XXIe siècles. Université Lumière Lyon 2.

Lauréate de la Villa Kujoyama 2019 http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/132

Ouvrages

• Anna Eva Bergman. Peindre feuille à feuille, ed. fondation Hans Hartung & Anna-Eva Bergman, Antibes, 2000. [80 p.]

• Hans Hartung. Les aléas d’une réception, Les Presses du Réel, Dijon, 2005. [375 p.]

• Le tournant populaire des Cultural Studies. L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Presses du Réel, Dijon, 2013. [Anthologie de textes traduits et introduction]

•  Objets emblèmes, Objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours, Presses du Réel, Dijon, 2017. [357 p.]

Directions Ouvrages

• [co-direction avec Olivier Bonfait], Histoire de l’art, numéro 69, numéro spécial « Parallèles entre les arts. XVe-XXIe siècles », 2012.

Inscription :

Conditions d’accès : Pour participer à ces conférences, il suffira, après avoir pris son inscription auprès de l’AFAO, de se connecter à l’application Zoom, via le lien qui vous sera envoyé par mail. Les tarifs et modalités d’inscription sont disponibles en fin de brochure.temps de crise, réflexions nouvelles sur la façon de garder un lien privilégié avec tous nos adhérents !

téléchargement
 Cette inscription vous donne accès, suivant l'accord du conférence,à l'enregistrement vidéo de la conférence
(incluant le powerpoint, des articles et bibliographies complémentaires)

Conditions d’accès et Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences