Cycle 3 - De l’Orient à la France : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art aux XVIIe et XVIIIe siècles

Du 29 novembre au 9 décembre 2021 - 17h/18h30

Sur place à la Maison de l'Asie

Et en live sur Zoom

De l’Orient à la France : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art aux XVIIe et XVIIIe siècles

Avec M. Stéphane Castelluccio

Directeur de recherche au CNRS

35995

Paravent de la côte de Coromandel, La Chasse de l’empereur Kangxi dans la réserve de Mulan, Chine, période Kangxi (1662-1722).

© Gwenc’hlan Broudic – Musée de la Compagnie des Indes – Ville de Lorient

Argumentaire

Si l’Orient a toujours fasciné l’Europe, la découverte des routes maritimes directes par les Portugais au XVIe siècle permit le développement du commerce entre ces deux continents. Les marchandises rapportées, étoffes, épices, porcelaines ou laques, ainsi que les descriptions plus ou moins enjolivées ont nourri la représentation fabuleuse de cet Orient lointain, inaccessible, aux richesses inépuisables et aux mœurs si différentes.

Ces quatre conférences présenteront dans un premier temps la représentation européenne de cet Orient fantasmé, puis les circuits commerciaux et leurs acteurs en Asie et en France, avec les grandes compagnies des Indes. Les maîtres du commerce de détail à Paris, avec les faïenciers et surtout les merciers feront l’objet de la deuxième intervention, qui développera les spécificités de ces deux corporations et leur importance respective dans la diffusion des créations orientales. Le développement d’un commerce à une telle échelle s’expliquait par une importante demande et une vogue croissante de l’Orient et de ses productions, ainsi, la troisième intervention développera l’histoire du goût et sur quels critères esthétiques la clientèle les choisissait. L’ultime rendez-vous présentera la variété des emplois de ces produits orientaux, dont l’usage original était souvent inconnu des acheteurs. Ces objets servaient à la délectation des collectionneurs, au service de la table ou encore se voyaient transformés pour être employés dans des créations purement européennes. Dans tous les cas, la fascination de la matière, l’originalité des formes et des décors ainsi que la dimension exotique faisaient rêver.

DETAIL DU CYCLE

1- Les Indes : des mondes lointains et rêvés à la réalité des échanges commerciaux

Lundi 29 novembre  2021, 17h/18h30

2- Lieux, acteurs et clientèles du commerce des objets d'Orient à Paris

Mercredi 2 décembre 2021, 17h/18h30

3- Objets précieux ou inutiles ? Réception et histoire du goût

Lundi 6 décembre 2021, 17h/18h30

4- De l'usage des produits d'Orient : la table, la décoration et la collection

Jeudi 9 décembre 2021, 17h/18h30

À propos du conférencier

M. Stéphane Castelluccio est Directeur de recherche au CNRS, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art à l’université de Paris IV-Sorbonne.

Ouvrages

• Castelluccio (Stéphane), Le goût pour les porcelaines de Chine et du Japon à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Rémy-en-l’Eau, Éditions Monelle Hayot, 2013.

• Castelluccio (Stéphane), Le prince et le marchand. Le commerce de luxe chez les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV, Paris, Éditions SPM, collection Kronos, 2014.

• Castelluccio (Stéphane), De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2018.

• Castelluccio (Stéphane), Le goût pour les laques d’Orient en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Rémy-en-l’Eau, Éditions Monelle Hayot, 2019.

Modalités d'inscriptions :

Tarif - Cycle 3 : 56 € adhérent - 72 € non-adhérent - 36€ demandeur d'emploi - 5€ étudiant

Modalités de paiments : Inscription sur notre site internet, règlement sur le site, par courrier postal, virement bancaire sur place ou par téléphone.

Lieu : Maison de l'Asie 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris et en direct sur la plateforme zoom.

S'inscrire : CLIQUER ICI

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient