Visite guidée - Exposition "ROCKS !" chez ICICLE

Jeudi 16 décembre 2021 - 18h

Exposition "ROCKS !"

Espace culturel d'ICICLE

 Evènement organisé en partenariat avec ACA project

 

Visite guidée par Gabrielle Petiau, co-commissaire de l'exposition

 

Vue de lexposition ROCKS Espace Culturel ICICLE Paris

Vue de l'exposition ROCKS!, Espace culturel ICICLE, Paris

 

La visite 

« ROCKS ! » met en correspondance cinq regards d’artistes français et chinois sur le minéral : Zhan Wang (1962), Jonathan Bréchignac (1985), Charlotte Charbonnel (1980), Noémie Goudal (1984) et Shao Wenhuan (1971).

L’exposition tire son point de départ dans la tradition chinoise de la collection de pierres. Les lettrés chinois avaient pour coutume de choisir dans la nature des pierres ou des rochers érodés par le temps pour décorer les jardins et leurs studios. En association avec l’eau, ces formes symbolisant la montagne constituent des réductions de la nature et agissent comme sources d’évasion de la vie quotidienne, propices au plaisir esthétique et à l’enrichissement spirituel.

Cette tradition trouve un lointain écho dans les cabinets de curiosités, miroirs du monde en miniature, à travers la collection d’objets naturels et créés par l’homme. Née à la Renaissance, cette pratique érudite et esthétique marqua une étape vers une classification et une appréhension plus scientifique du monde.

Comme un jardin de lettrés ou un cabinet de curiosités contemporain, l’exposition « ROCKS ! » explore le lien entre nature et artifice et interroge cette convergence est-ouest : sculptures hybrides faites de pierres naturelles et de matériaux composites, interventions directes dans des paysages donnant forme à des montages photographiques illusionnistes ou des formes créées « à quatre mains » par la nature et par l’artiste, expériences chimiques en chambre noire sur la matière minérale elle-même... Les artistes de « ROCKS ! » questionnent nos perceptions et convoquent le mystère des pierres. Car, par-delà leur forme figée et immobile, celles-ci sont imprégnées du mouvement du monde, résultats de sédimentations successives, témoins d’un temps profond qui se compte en millions ou en milliards d’années.

 

Informations pratiques

Date : Jeudi 16 décembre 2021 - 18h

Tarifs : Gratuit sur inscription.

Lieu : Espace culturel d'ICICLE : 35 avenue George V - 75 008 Paris. Rendez-vous à 18h devant la boutique !


Inscription : 

Conditions d’accès : Visites guidées

S'inscrire : cliquer ici