D’un empire à l’autre : vies et légendes de Napoléon au Japon

Lundi 5 avril 2021 - 14H-15H30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

Conférence disponible en replay

 

D’un empire à l’autre : vies et légendes de Napoléon au Japon

  Avec M. François Lachaud

Directeur d’études à l’école française d’Extrême-Orient (études japonaises)

Responsable du centre de Tōkyō de l'EFEO

 

0
 
 
 

Argumentaire

En cette année où l’on commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon, que peuvent nous apprendre ses vies japonaises qu’elles soient imaginaires ou issues de sources historiques ? Aujourd’hui encore au Japon, l’Empereur ne connaît guère que Marie-Antoinette pour lui disputer le titre de Français le plus célèbre de l’histoire et les faveurs du public. De Paris jusqu’à Edo, en passant par le Kamtchatka, les Kouriles et les Indes néerlandaises, une série d’images et de textes méconnus permettent de suivre les étapes de la connaissance de Napoléon au Japon. Bien avant que le pays ne s’ouvre à l’Occident, il fut le premier ambassadeur de France et contribua plus qu’aucun autre à inspirer un intérêt pour notre pays. Son prestige s’étendit à son neveu. La gloire de l’Empire s’est construite au Japon du vivant de son souverain. Le récit de ses conquêtes y arriva alors que ses conquêtes atteignaient leur borne fatale. Les poètes le célébrèrent tandis qu’il était exilé à Sainte-Hélène. Les réformateurs virent en lui un modèle pour transformer le Japon. Il rivalisa avec Pierre le Grand parmi les élites modernisatrices. Les pharmaciens s’emparèrent de son image pour vanter des remèdes miracles. Les littérateurs et les artistes le naturalisèrent japonais. Les premiers voyageurs Japonais se rendaient à Paris visiter en pèlerins son tombeau. Longtemps ignorée des spécialistes de l’Empire, la légende de Napoléon au Japon compose un chapitre supplémentaire de l’histoire de celui en qui, contre les vents et les marées des modes, incarne encorel’homme universel.


À propos du conférencier

 

hdr

 M. François Lachaud  est directeur d’études à l’École française d’Extrême Orient où il occupe la chaire Bouddhisme et civilisation japonaise et enseigne à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (Bouddhisme japonais). De 2001 à 2007, il a été responsable du Centre de l'EFEO à Kyoto, puis de 2008 à 2010 directeur des études de l'établissement. History of art senior fellow à la Smithsonian Institution (2011-2013) à Washington, affecté auprès de la Freer Gallery of Art et de l’Arthur M. Sackler Gallery. Il a également été professeur invité à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyōto (2014) ; institution dont il est membre associé depuis 2004. Il a été professeur invité à l'université de Nagoya à l'automne 2015. Il est responsable du centre de Tōkyō de l'EFEO, établi en 1994, au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. 

 

 

Publications (sélections):

  • La Jeune Fille et la Mort, Paris, Collège de France, Institut des hautes études japonaises, 2006.
  • Le Vieil Homme qui vendait du thé, Paris, Cerf, coll. « Conférences de l’École pratique des hautes études », 2010.
  • Empires éloignés : l’Europe et le Japon (XVI e -XIX e siècle), Paris, École française d’Extrême-Orient, coll. « Études thématiques », 2010 (avec Dejanirah Couto).
  • Empires en Marche : Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIème  - XIXème siècle), Paris, École française d’Extrême-Orient, coll. « Études thématiques », 2010 (avec Dejanirah Couto).
  • Quand Napoléon vint au Japon : vies imaginaires et modèles politiques (en préparation)

Informations pratiques

Date: Lundi 5 avril - 14H-15H30

Durée de la conférence: 1H30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Conférence disponible en replay pour les inscrits. Lien d'enregistrement envoyé par mail après la conférence 


Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : D’un empire l’autre : vies et légendes de Napoléon au Japon (afao-asso.fr)