Le bestiaire céleste des Han

Avec M. Jean-Paul Desroches

Conservateur général honoraire du Patrimoine

IMG 59231

Bixie en bronze de la dynastie Han.

(c) Jean-Paul Desroches

Argumentaire

Dragons, phénix et autres chimères prennent corps à la fin de l’antiquité, s’inscrivant des les tphpThumb generated thumbnailrois dimensions. Que révèle cette iconographie allégorique qui désormais va peupler l’univers chinois ?

Cette conférence est proposée en lien avec l'exposition " Genèse de l'Empire Céleste - Dragons, phénix et autres chimères ", pour laquelle M. Desroches est commissaire invité, et qui se tiendra bientôt à la Fondation Baur de Genève. À travers cette exposition, le public est invité à découvrir un exceptionnel ensemble de jades archaïques chinois issu de la collection de Sam et Myrna Myers.

Pour en savoir plus :  Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, objets d’art de la Chine et du Japon (fondation-baur.ch)

Publications en lien avec la conférence :

Genèse de l'empire céleste / The beginning of the world : https://lienart2.wixsite.com/lienarteditions/product-page/gen%C3%A8se-de-l-empire-c%C3%A9leste-the-beginning-of-the-world

À propos du conférencier

M. Jean-Paul Desroches est Conservateur général honoraire du Patrimoine.

Il a notamment été commissaire des expositions suivantes :

IMG 1770

" La Cité interdite à Monaco. Vie de cour des empereurs et impératrices de Chine ", Grimaldi Forum de Monaco (2017).

" Les séductions du palais : Cuisiner et manger en Chine ", musée du quai Branly (2012).

" La Cité interdite au Louvre - Empereurs de Chine et rois de France ", musée du Louvre (2011-12).

" Kyoto-Tokyo : des Samouraïs aux Mangas ", Grimaldi Forum de Monaco (2010).

" L'Asie des steppes : d'Alexandre le Grand et Genghis Khan ", musée Guimet & Fundació la Caixa (2001).

" Trésors du Musée national du Palais, Taipeï : mémoire d'Empire ", Galeries nationales du Grand Palais (1998-99).

(c) Jean-Paul Desroches

Publications récentes :

Genèse de l’empire céleste, Dragons, phénix et autres chimères, (dir.) Paris, Liénart, 2020.
 L’Ambassade de Chine en France, Objets d’art de la collection de l’Ambassade, Paris, Gallimard, 2018.
 La Cité interdite à Monaco, Vie de cour des empereurs et des impératrices de Chine, (dir.) Skira Grimaldi Forum Monaco 2017.
 Two Americans in Paris. A Quest for Asian Art, (dir.) Paris, Liénart, 2016.

Date : Lundi 1er mars 2021 - 17H

Durée de la conférence : 1H30

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo.

Inscription

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous.

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement.

S'inscrire : Le bestiaire céleste des Han (afao-asso.fr)