Géopolitique de l'Indo-Pacifique français

Lundi 05 octobre 2020 18h-20h

Géopolitique de l'Indo-Pacifique français, perspectives ultramarines

Avec M. Paco Milhet

unnamed

Argumentaire

Chaque dénomination géographique cache des ambitions politiques. L’Indo-Pacifique,  nouveau leitmotiv dans les relations internationales, ne déroge pas à la règle et se veut une réponse stratégique aux ambitions de la Chine dans la région. Développé par les stratèges américains et leurs alliés, le terme a également séduit la diplomatie française qui y voit un moyen de légitimer son statut de puissance régionale. Les territoires ultramarins français de la région sont directement concernés par ce basculement géopolitique mondial.

IMG 0812À propos du conférencier

Juriste de formation (Master II), M. Paco Milhet a bénéficié pendant son cursus d'un échange universitaire de deux ans à l'Institut diplomatique de Chine, 外交学院(2011-2013). Ancien Volontaire international en entreprise en poste à Pékin dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Française (2015-2017), il est désormais enseignant de culture générale à l'École de l'air (Salon de Provence). Depuis 2018, il prépare une thèse sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique dans le cadre d'une convention de cotutelle entre l'Institut Catholique et Paris et l'Université de Polynésie française.

Inscription

Conditions d’accès : Nos conférences à distance sont ouvertes à tous. Elles se déroulent depuis la plateforme Zoom, de 18h à 20h.

Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conferences-a-distance-depuis-zoom/40-conferences-a-distance

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/geopolitique-de-l-indo-pacifique-francais-perspectives-ultramarines

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Osman Hamdi Bey. Photo © https://persiakids.com/