Lundi 05 octobre 2020 18h-20h
Géopolitique de l'Indo-Pacifique français, perspectives ultramarines
Avec M. Paco Milhiet
Argumentaire
Chaque dénomination géographique cache des ambitions politiques. L’Indo-Pacifique, nouveau leitmotiv dans les relations internationales, ne déroge pas à la règle et se veut une réponse stratégique aux ambitions de la Chine dans la région. Développé par les stratèges américains et leurs alliés, le terme a également séduit la diplomatie française qui y voit un moyen de légitimer son statut de puissance régionale. Les territoires ultramarins français de la région sont directement concernés par ce basculement géopolitique mondial.
À propos du conférencier
Juriste de formation (Master II), M. Paco Milhiet a bénéficié pendant son cursus d'un échange universitaire de deux ans à l'Institut diplomatique de Chine, 外交学院(2011-2013). Ancien Volontaire international en entreprise en poste à Pékin dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Française (2015-2017), il est désormais enseignant de culture générale à l'École de l'air (Salon de Provence). Depuis 2018, il prépare une thèse sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique dans le cadre d'une convention de cotutelle entre l'Institut Catholique et Paris et l'Université de Polynésie française.
Inscription
Conditions d’accès : Nos conférences à distance sont ouvertes à tous. Elles se déroulent depuis la plateforme Zoom, de 18h à 20h.
Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conferences-a-distance-depuis-zoom/40-conferences-a-distance