A Propos 1 - La pérégrination vers l'occident : De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo

ARGUMENTAIRE

1275. L’Empire mongol domine l’Asie de la Chine à la Syrie. Deux moines vivant près de Pékin, des Ouïghours chrétiens nestoriens, Çauma et son disciple Marcos, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. A la même époque, Marco Polo effectue le trajet en sens inverse. La guerre entre les Mongols et les Mamelouks musulmans d’Egypte immobilise les deux pèlerins en Mésopotamie. Marcos deviendra le catholicos des nestoriens. Çauma sera l’ambassadeur des Mongols auprès des souverains européens pour tenter de sceller une alliance contre les Mamelouks. Il est le premier homme connu à parcourir l’Asie et l’Europe du Pacifique à l’Atlantique.

La biographie historique des deux moines a été rédigée vers 1328.

Avec Pierre Klein

Présentation complète: https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conference-a-propos/56-a-propos-1-la-peregrination-vers-l-occident-2

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 15-10-2020 17:00