La redécouverte de l'imagerie d'Otsu

Jeudi 6 mai 2021 de 18h15 à 19h45

LA REDÉCOUVERTE DE L’IMAGERIE D’ÔTSU : UN AUTRE VISAGE DE LA PEINTURE JAPONAISE PRÉMODERNE

Avec M. Christophe Marquet

Démon jouant du luth xviiie s. peinture dÔtsu collection particulière 

DDémon jouant du luth, xviiie s © Ôtsu City Museum of History

Argumentaire

Les images d’Ôtsu sont des peintures populaires produites près de Kyôto entre le XVIIe et le XIXe siècle. Oubliées avec la modernisation du Japon, elles n’accédèrent pas à la reconnaissance des estampes ukiyo-e qui leur sont contemporaines et avec lesquelles elles entretiennent des liens étroits. La conférence reviendra sur leur histoire et leur rédécouverte au cours du XXe siècle.

À propos du conférencier

MarquetChristophe Marquet est directeur d'études (histoire de l'art japonais) depuis 2017, directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient et président de l'AFAO. Il fut responsable du centre de Tôkyô de l'EFEO (à l'Oriental Library) de 2004 à 2008, où il y a dirigé un programme de recherches sur les peintres et l'édition à l'époque d'Edo.Ses travaux antérieurs ont porté notamment sur l'histoire de la conservation du patrimoine au Japon, l'historiographie de l'histoire de l'art, l'enseignement artistique, les peintres et la guerre à l'époque de Meiji, les collections françaises de livres japonais anciens. Ses recherches actuelles concernent l'histoire de l'art japonais à partir du XVIe siècle et en particulier les rapports entre l'image et le livre, ainsi que les formes picturales populaires anonymes à l'époque d'Edo (Ôtsu-e, ema, noboribata, etc.).

 

 

 

Publication

Ouvrage

  • Christophe Marquet (dir.), Ôtsu-e : peintures populaires du Japon. Des imagiers du XVIIe siècle à Miró, (Maison de la culture du Japon / EFEO, 2019) ; Ôtsu-e : imagerie populaire du Japon (Picquier, 2015).

Ouvrages en préparation 

  • Christophe Marquet, L’art du livre illustré au Japon, Paris, Bibliothèque nationale de France, coll. « Conférences Léopold Delisle ».
  • Christophe Marquet, Les premiers albums de peintures de l’époque d’Edo, Paris, EFEO.

Articles 

 

  • « La peinture japonaise depuis Meiji », Dictionnaire de la civilisation japonaise, sous la direction d’Augustin Berque, Paris, Hazan, 1994, p. 389-394.

Traduction du Japonais 

  • Christophe Marquet et François Lachaud, Takagi Gen, « L’illustration des romans populaires au Japon aux XVIIIe et XIXe siècles », numéro spécial de la revue Arts Asiatiques, « Imagerie en Asie orientale », vol. 66, 2011, p. 135-154.

Inscription : 

Conditions d’accès et Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/a-propos/a-propos-6-la-redecouverte-de-l-imagerie-d-otsu

 

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Osman Hamdi Bey. Photo © https://persiakids.com/