Brahma dans la sculpture du Tamil Nadu

Mai 2021 

BRAHMA DANS LA SCULPTURE DU TAMIL NADU ( VIIé- Xé s.)

Avec Mme. Virginie Olivier

 

Brahmā, temple Nāgeśvara de Kumbakoṇam, fin du 9ème s. © Virginie Olivier

 

 

Argumentaire

Divinité secondaire du panthéon hindou, Brahmā est rarement figuré dans la sculpture indienne. La région tamoule fait exception : la divinité apparait dans l’iconographie des sanctuaires Pallava dès le VIIè s. et joue un rôle significatif sur les temples shivaïtes à partir de la fin du IXè s.Elle est ensuite omniprésente à la période Cōla. L’interprétation des fonctions dévolues à Brahmā et ses interactions avec Śiva viennent éclairer cette évolution singulière.

 

À propos de la conférencière 

Virginie Olivier est documentaliste audiovisuelle et indianiste. Elle est diplômée de l’École du Louvre et de l’INA, licenciée en Langues et Littératures indiennes, et docteur en Histoire de l’art. Sanskritiste, elle est spécialiste de l’iconographie et de la littérature hindoues classiques. Membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) et de la Société Asiatique, elle a été chargée de cours à l’Université de Paris-Sorbonne. Passionnée par la culture et le patrimoine de l’Inde ancienne, elle parcourt régulièrement le sous-continent et y a effectué plusieurs séjours de longue durée, notamment à l’Ecole Française d’Extrême-Orient de Pondichéry pour ses recherches portant sur l’art et les textes du shivaïsme de l’Inde du Sud.

 

 

Publication

Revue Mythologie - La mythologie indienne, n°2, août-septembre-octobre 2019 :

  •  Les Brâhmanas, les Âranyakas et les Upanishads ;
  • Les Purânas, des encyclopédies populaires du savoir;
  • Une œuvre : Brahmâ, temple Hucchappayya Gudi à Aihole ;
  • Les origines de Brahmâ, un dieu sans culte ;
  • Brahmâ dans le Bouddhisme des origines ;
  • Le mythe de la décapitation de Brahmâ par Śiva ;
  • Le hamsa, l’oie sauvage : la monture de Brahmâ ;
  • Les multiples visages de Brahmâ ;
  • Une œuvre : Sarasvatî, parèdre de Brahmâ;
  • Les huit dikpâlas : gardiens des points cardinaux et intermédiaires;
  • Agni, le dieu du feu : le gardien du sud-est ;
  • Yama, le roi des morts : le gardien du sud.

A paraître :

  • The Relationships between Brahmā and Śiva in the Pallava and Coḷa iconography: the Iconographic Program of the Kailāsanātha of Kāñcīpuram and the Case of the “Brahmā-Śiva”. In Murugaiyan, Appasamy & Parlier-Renault, Édith (Eds)  Whispering of Inscriptions: South Indian Epigraphy and Art History: Papers from an International Symposium in memory of Professor Noboru Karashima . Oxford: Indica et Buddhica.
  • En préparation pour la revue Arts Asiatiques : Les Brahmā-Śiva de la région de Tanjore : un syncrétisme attendu aux origines inexpliquées.

Réservation possible début septembre 

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