De l’Essai sur les mœurs aux Lettres Chinoises – Le Bouddhisme dans la pensée de Voltaire

Jeudi 27 mai 2021 - 17h-18h30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

(Disponible en replay)

 

De l’Essai sur les mœurs aux Lettres Chinoises

– Le Bouddhisme dans la pensée de Voltaire

 Avec M. Benjamin Hoffmann

Diplômé en lettres modernes et en philosophie, Docteur de l’université Yale
Professeur en littérature française d’Ancien Régime
 

Voltaire par Vivant Denon 1775

(c) Voltaire par Vivant Denon, 1775.

Argumentaire

Alors que l’intérêt de Voltaire pour les expressions religieuses au-delà des frontières du christianisme a fait l’objet de nombreuses études, ses réflexions sur le Bouddhisme n’ont suscité que peu d’intérêt jusqu’à présent. Le Bouddhisme fait néanmoins l’objet de nombreuses observations dans l’œuvre de Voltaire, de son Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) aux Lettres chinoises... de 1776.

Cette communication se propose d’évaluer le contenu et les limites de la compréhension du Bouddhisme par Voltaire et de retracer l’évolution du rôle joué par la description de cette religion étrangère dans sa guerre rhétorique contre le Christianisme.

À propos du conférencier

 hoffman1

 

Diplômé en lettres modernes et en philosophie de l’Université de Bordeaux, de la Sorbonne et de l'École Normale Supérieure, Benjamin Hoffmann est docteur de l’université Yale. Il est actuellement professeur associé à Ohio State University où il enseigne la littérature française d’Ancien Régime et la création littéraire. Il est l’auteur de sept romans et essais, parmi lesquels l’"Amérique Posthume", "American Pandemonium" et "Les Paradoxes de la Postérité", paru en 2019 aux Éditions de Minuit et en traduction anglaise chez Penn State University Press. Intitulé "L'Ile de la Sentinelle", son dernier roman est à paraître aux Éditions Gallimard.

 

Informations pratiques :

Date: Jeudi 27 mai 2021 - 17h-18h30

Durée de la conférence: 1h30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo.

Inscription :

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/de-l-essai-sur-les-moeurs-aux-lettres-chinoises-le-bouddhisme-dans-la-pensee-de-voltaire