Les grottes d'Ellora, Inde

Lundi 17 mai 2021 - 17h-18h30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

Conférence disponible en replay

 

Les grottes d'Ellora, Inde

  Avec M. Gilles Béguin

Conservateur Général Honoraire du Patrimoine

Ancien Directeur du Musée Cernuschi

 Ellora

Śiva Bhairava, caverne n° 29 (Dumār Leṇa), milieu du VIeme siècle
 

Argumentaire

Situé dans le centre-ouest de l’Inde dans l’Etat du Mahârâshtra, le site d’Ellora déploie sur plus de deux kilomètres de nombreux monastères, sanctuaires et temples entièrement creusés dans le roc. L’architecture rupestre est en effet l’une des grandes originalités de l’art indien et Ellora en constitue son apogée. Paradoxalement, cette réalisation grandiose est moins connue que sa rivale Ajanta, située à quelques dizaines de kilomètres. Ce point est paradoxal puisqu’Ellora juxtapose des lieux de culte appartenant aux trois grandes religions indiennes : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Ces trente-quatre sanctuaires, creusés entre le Ve et le Xe siècle, caractérisés par une grande richesse architecturale et décorative, abritent des milliers des sculptures, certaines parmi les plus belles réalisations du patrimoine indien, chaque religion possédant son esthétique propre.


L’étendue et la complexité de cet ensemble, la faible lumière éclairant les reliefs de manière inégale, certains panneaux restant dans une obscurité presque totale, ont freiné leur publication. Grâce à un matériel ultra-sensible, Iago Corazza permet enfin aux passionnés comme aux simples curieux de pénétrer dans les tréfonds de ce site exceptionnel. Cette première couverture photographique sans précédent mise à la disposition du grand public international fera date. La voix experte de Gilles Béguin éclaire toutes ces visions qui émergent des parois rocheuses. Après la publication par la même équipe de Khajuraho en 2017, les amateurs d’art indien peuvent une nouvelle fois entrer, sous la conduite de ces guides d’exception sur un site archéologique indien emblématique, mêlant diversification iconographique et accomplissement esthétique.


Iago Corazza. Photographe, a réalisé de nombreux reportages notamment pour Natioal Geographic, pour les éditions White Star et le magazine italien Oasis. Il est également l’auteur de documentaires pour d’importantes chaines de télévision en Italie.


À propos du conférencier

 

hdr

M. Gilles Béguin est conservateur Général du Patrimoine, il fut en charge des collections des arts népalais et du bouddhisme tibétain au musée national des Arts asiatiques – Guimet de 1971 à 1994, puis il fut Directeur du musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris de 1994 à 2011. Auteur d’une abondante bibliographie, il fut le commissaire de nombreuses expositions tant au musée Guimet qu’au Musée Cernuschi mais également au Grand et au Petit Palais.

 

 

 

 Publications (sélections) :

  • Dieux du Tibet. Iconographie du bouddhisme lamaïque / Gilles Béguin. Suilly-la-Tour : Editions. Findakly, 2018.
  • Khajuraho. Apogée sensuel de l'art indien. Temples et sculptures / Gilles Béguin, textes - Iago Corazza, photographies. Milan: 5 Continents, 2017, 281 p.
  • Art sacré du Tibet. Collection Alain Bordier / Gilles Béguin, Suilly La Tour : Editions Findakly, 2013.
  • Le Petit Peuple des Tombes / Gilles Béguin. Paris : Paris-musées, 2010 (Coll. Petites Capitales), 72 p.
  • L’Art bouddhique / Gilles Béguin. Paris : CNRS Editions, 2009, 416 p.
  • Népal. Vision d’un art sacré / Suzanne Held (photographies) - Gilles Béguin (textes et légendes). Paris : Hermé, 1996. 256 p.
  • Le Tibet de Jean Mansion. Legs au musée des Arts asiatiques-Guimet / Gilles Béguin, Paris : Ed.Findakly, 1994, 50 p.
  • Mandala : diagrammes ésotériques du Népal et du Tibet au Musée Guimet / Gilles Béguin, Paris : Ed.Findakly, 1993, 170 p.
  • Arts du Népal et du Tibet / Gilles Béguin, (Ecole du Louvre : les grandes étapes de l’art). Paris : Desclée de Brouwer, 1987, 158.

Informations pratiques :

Date : Lundi 17 mai - 17h-18h30

Durée de la conférence : 1h30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Conférence disponible en replay pour les inscrits. Lien d'enregistrement envoyé par mail après la conférence 


Inscription :

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/a-propos/les-grottes-d-ellora-inde

Ouvrages que vous pouvez acheter à distance 
 
 
ELLORASanctuaires bouddhiques, hindous et jaïns (Milan, Édition les 5 Continent, 2020) à des prix très privilégiés.
 
Auteur : Gilles Béguin, Conservateur Général Honoraire du Patrimoine et ancien Directeur du Musée Cernuschi.
Photographe : Iago Corazza.
41amEZDhSmL. SY291 BO1204203200 QL40 ML2
 
Offre adhérent AFAO :
  • 1 ex. de Ellora : 60 euros au lieu de 70 euros (frais de port inclus pour la France métropolitaine et la Belgique)
Pour commander :
Ces ouvrages existent en français et en anglais. Pour commander, il vous suffit de nous contacter par email ou par téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 1 53 30 09 65.