Le bouddhisme dans les collections du Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Lundi 12 avril 2021 - 14H-15H30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

Conférence disponible en replay 

 

Le bouddhisme dans les collections du Musée des Arts Asiatiques de Toulon

 

 Avec Mr. Frédéric Pédron

Chef de service logistique et médiation,

Responsable du musée des arts asiatiques de Toulon

 

 

Gandhara

 

Tête de Bouddha, Pakistan - Région de Peshawar

Art du Gandhara (IIIe – IVe siècle)

Legs Fauverge de French Collection, Musée d’art de Toulon  (Inv. : 961.3.26)

(c) Frédéric Pédron

Argumentaire

Comment relater la vie d’un personnage qui est l’élément principal et commun de la pensée philosophique, mystique et religieuse de l’Asie ?

Les étapes de la vie de Siddhartha Gautama sont connues et documentées. Les œuvres qui les représentent constituent de nos jours de véritables traditions iconiques, avec des codes de représentations commun tout en étant propore à chaque pays asiatique. Elles sont donc imagées, iconiques et religieuses. Elles sont réalisées par le biais de tous les supports et médiums à disposition des artisans, artistes et croyants selon les régions et les époques.

Au Musée des Arts Asiatiques de Toulon (MAA) des œuvres relatent des épisodes de la vie du Bouddha historique. Leur provenance géographique et leurs différentes racines civilisationnelles illustrent une nouvelle fois l’importance historique et patrimoniale des collections asiatiques toulonnaises. Ainsi à Toulon, la collection permet de relater cinq scènes de la vie du Bouddha historique, cinq moments importants : La Naissance, Le Grand Départ, La Victoire contre Mara, Le Séjour au ciel d’Indra auprès des trente-trois dieux et enfin l’Extinction. Cinq scènes en quatre objets qui illustrent autant de civilisations et de traditions que d’approches esthétiques, qui permettent des comparaisons, des distinctions et des rapprochements.

De même et afin de travailler sur l’histoire et l’évolution de la représentation du bouddha et des bodhisattvas à travers les pays et les civilisations asiatiques des sculptures et des tangka viennent compléter cette présentation initiatique. Tous ces objets, par leur richesse visuelle singulière et intrinsèque, décrivent parfaitement la nature multiforme des pratiques culturelles et des croyances liées à Bouddha.

À propos du conférencier

 

Capture décran 2021 02 02 à 13.48.55

Frédéric Pédron est ataché territorial de conservation du patrimoine à la ville de Toulon et est l'actuel directeur du musée des arts asiatiques de Toulon. C'est un spécialiste des questions liées au bouddhisme, à la Chine antique, au Japon et à la symblique des arts.

 

Informations pratiques

Date: Lundi 12 avril 2021 - 14H-15H30

Durée de la conférence: 1H30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/le-bouddhisme-dans-les-collections-du-musee-des-arts-asiatiques-de-toulon