Mahasthan, la plus grande ville du Bengale ancien

Conférence gratuite

Jeudi 21 janvier 2021 - 17h-18h30

Mahasthan, la plus grande ville du Bengale

Avec M. Vincent Lefevre

Directeur des collections du musée national des arts asiatiques-Guimet

(c) V. Lefevre

Argumentaire

Progressivement découvert au cours du XIXe siècle, le site de Mahasthangarh, au Bangladesh actuel, a été identifié par Alexander Cunningham, le père de l’archéologie indienne, à l’ancienne Pundranagara, c’est-à-dire la capitale de la province de Pundravardhana, qui occupait le nord du Bengale ancien. Probablement fondée aux IVe-IIIe siècles av. J.-C. à la limite orientale de l’empire Maurya, la ville a joué un rôle stratégique jusqu’au XIVe siècle, sur un axe reliant l’Himalaya à la Baie du Bengale.

Depuis 1993, la mission française de coopération archéologique au Bangladesh – seule mission étrangère à travailler dans ce pays – mène, en lien avec ses collègues bangladais, l’exploration de ce site urbain et de ses environs.

À propos du conférencier

MG 5117M. Vincent Lefevre est conservateur général du patrimoine, directeur des collections du musée national des arts asiatiques-Guimet. Je suis par ailleurs chef de la mission française de coopération archéologique au Bangladesh et directeur de recherche à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Publications en lien avec la conférence :

• “La Karatoyā. Grandeur et decadence d’un fleuve du Bengale”, in Fleuves d’Asie. Centres de civilization, édités par Pierre-Sylvain Fillozat et Michel Zinc, Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2020, p. 169-189.
  • Avec C. Lefrancq: “2013-2015 excavations at Mahasthan. Preliminary results of the third phase of the France-Bangladesh cooperation”, in Religions, Society, Trade and Kingship: Archaeology and Art in South Asia and along the Silk Road, 5500 BCE-5th Century CE, Research Presented at the Twenty-third Conference of the European Association for South Asian Archaeology and Art, Cardiff, 2016. Volume 1: Archaeology, Seals and Inscriptions, Iconography and Artistic Expression, edited by Laxshmi Rose Greaves and Adam Hardy, New Delhi: Dev Publishers & Distributors, 2020, p. 105-116.
  • Avec J.-F. Salles: “The Religious Background of Mahasthan”, in South Asian Archaeology and Art 2014Papers Presented at the Twenty-Second International Conference of the European Association for South Asian Archaeology and Art held at the Museum of Far Eastern Antiquities/National Museums of World Culture, Stockholm, Sweden, 30th of June to 4th of July 2014, edited by Eva Myrdal, New Delhi: Dev Publishers & Distributors, 2020, p. 191-204.
  • « La statuaire de Mahasthan », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, Académie des Inscriptions et Belles-lettres, Paris, t. 96, 2017, p. 119-161.
  •  “Rāmapāla, Rāmāvatī and the Last Glory of Mahasthan”, Journal of Bengal Art, no. 22, 2017, p. 9-20
  •  « Le mystérieux Paraśurāma de Mahasthan », Bulletin d’Études Indiennes, n° 33, 2015, p. 313-336.
  • « Des ‘cités oubliées de l’Indus’ à Mahasthan. À la recherche des villes en ruine dans le monde indien », La ville et ses ruines : images, mémoires, métamorphoses, sous la direction de Monica Pretti et Salvatore Settis (Paris : Hazan et Musée du Louvre, 2015), p. 84-101.

Ouvrages et directions d'ouvrages :

• South Asian Archaeology and Art 2012, Vol. 1: Man and Environment in Prehistoric and Protohistoric South Asia: New Perspectives; Vol. 2: South Asian Religions and Visual Forms in their Archaeological Context, edited by Vincent Lefèvre, Aurore Didier and Benjamin Mutin, Turnhout: Brepols, 2017.
  • Orientalismes. De l’archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, sous la direction de Vincent Lefèvre, Turnhout : Brepols, 2012.
  • Portraiture in Early India. Between Transience and Eternity, Leiden-Boston: Brill (Handbuch der Orientalistik 25), 2011.

Date: Jeudi 21 janvier 2021 17H

Conférence gratuite

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure de la conférence, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne, recevoir l'enregistrement audio et vidéo.

Lieu : Depuis la plateforme Zoom.

Inscription

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous.

S'inscrire : Mahasthan, la plus grande ville du Bengale (afao-asso.fr)