Pétra, à la croisée entre Péninsule arabique et Méditerranée

Jeudi 25 février 2021 - 14H-15H30

Depuis la plateforme en ligne - Zoom 

 

Pétra, à la croisée entre Péninsule arabique et Méditerranée

 Avec Mr. Laurent Tholbecq

Directeur de la mission archéologique française à Pétra (Jordanie).

 

 

DCIM\100MEDIA\DJI_0292.JPG

(c) Restitution Th. Fournet © MAFP

Argumentaire

Redécouvert en 1812, le site de Pétra (Jordanie) abrite les vestiges de la capitale du royaume nabatéen. Sa richesse provient de son implication dans le transport de produits à forte plus-value depuis l’Arabie Heureuse vers les marchés gréco-romains via Gaza et plusieurs ports de Méditerranée (Délos, Pouzzoles). Si ses premiers vestiges remontent aux IVe-IIIe siècles av. J.-C., la ville s’est remarquablement développée autour des monuments emblématiques de la royauté hellénistique que sont le mausolée, le palais et le temple, avant de se doter de l’appareil urbanistique et monumental des villes romaines et byzantines d’Orient. Depuis 1999, la mission archéologique française à Pétra poursuit, en lien avec ses collègues jordaniens et internationaux, l’étude des sanctuaires païens de ce site et de ses environs.

À propos du conférencier

camschmitt

 

 

 

 

M. Laurent Tholbecq est Professeur et titulaire de la Chaire d’Archéologie des Provinces romaines à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il dirige par ailleurs depuis 2013 la mission archéologique française de Pétra (ArScAn, Equipe APOHR, Nanterre).

 


Publications en lien avec la conférence :

  • « Le sanctuaire du Qasr al-Bint : recherches récentes de la mission archéologique française de Pétra (Jordanie) » (avec Fr. Renel), Bulletin de la Société française d’archéologie classique (XLIX, 2017-2018), Revue Archéologique 67, 2019, p. 153-160.
  • « Les stibadia rupestres de Pétra (Jordanie) », Revue Archéologique 65, 2018, p. 7-45.
  •  « Les sanctuaires de tradition indigène en Province d’Arabie : identités régionales et territoires civiques », Syria 94, 2017, p. 41-53.
  • « Architecture religieuse nabatéenne et rituels : limites méthodologiques », Syria 94, 2017, p. 13-16.
  • « La géographie religieuse de la capitale nabatéenne : nouvelles recherches de la mission archéologique française à Pétra (Jordanie) », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2016/2 (avril – juin), p. 1053-1074.

 

Informations pratiques

Date:  Jeudi 25 février 2021 - 14H-15H30

Durée de la conférence: 1H30 

Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la  conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo. 

Inscription 

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous. 

Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement. 

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/petra