Visite guidée - Marc Riboud - Histoires possibles (Guimet)

Mercredi 27 janvier 2021 - 16h-17H30

Exposition : Marc Riboud - Histoires possibles

Musée des arts asiatiques - Guimet

Avec M. Emmanuel Lincot

MNAAG exposition Marc Riboud (c) Association Marc Riboud

La visite

Dès son adolescence, Marc Riboud, silencieux, regarde. D’abord à Lyon, sa ville natale, puis en Europe, et bientôt vers l’Orient, l’homme aux semelles de vent traverse sans œillère et avec un profond intérêt pour l’Homme un siècle tourmenté. Il rejoint l’agence Magnum. Témoin privilégié, humaniste, il frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. Une grande partie de ses voyages ont pour destination l’Asie. À l’occasion du legs de toute son œuvre au musée, le MNAAG organise la première rétrospective Marc Riboud.

Pour en savoir plus :  https://www.guimet.fr/event/marc-riboud-histoires-possibles/

Visite guidée commentée par

LincotM. Emmanuel Lincot Historien de l’art, internationaliste et sinologue, Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Chercheur associé à l’IRIS. Parmi ses diverses activités, au sein du Département d’histoire de l’art de la Faculté de Lettres de l’Institut Catholique de Paris, il crée le cursus Asie ainsi que le Master Stratégies  uséales et gestion de projet axé sur les enjeux géopolitique du patrimoine.Parallèlement à ses activités de recherche, il crée un séminaire : « Les Route de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ». Par ailleurx, il codirige avec Barthélémy Courmont une revue numérique, Asia Focus, à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où il enseigne également.

Dates de la visite : Mercredi 27 janvier 2021 - 16h/17h30

Tarifs : Adhérent 19€ ; Non Adhérent 24€ ; étudiant 5€ ; sans emploi 10€

Les billets seront pris sur place pour l'ensemble du groupe. Les adhérents doivent impérativement se présenter avec leurs cartes.

Nota bene : Pour celles et ceux qui disposent d'un avoir, vous pouvez en faire usage pour cette visite avec un paiement en ligne, sur notre site, et en indiquant dans la rubrique "comment" le montant de votre avoir.

Lieu : Musée des arts asiatiques - Guimet (6 Place d'Iéna, 75116 Paris)

Inscription :

Conditions d’accès : Visites guidées (afao-asso.fr)

S'inscrire :Exposition : Marc Ribou - Histoires possibles (afao-asso.fr)

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : L’empereur Taizong recevant l’ambassadeur du Tibet. Photo © Wikimedia Creative Commons