Birmanie : Soleils Birmans

Sous la conduite culturelle de Françoise Capelle

Du 16 novembre au 1er décembre 2020
4 inscriptions au 4 novembre 2019
(voyage ouvert aux inscriptions)

14328820481 0b09053668 b

Voyage placé sous la conduite culturelle de Mme Françoise Capelle  (Ancienne élève de l’École du Louvre, Françoise Capelle est licenciée ès lettres, licenciée en histoire de l’art et docteur en archéologie de l’université de Paris 1. Elle est conférencière de l’Association Française des Amis de l’Orient depuis 1995. Passionnée par les voyages et les brassages de culture, elle parcourt le monde depuis 40 ans avec une prédilection marquée pour le Sud-Est asiatique: Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Yunnan. Elle retourne régulièrement à Luang Prabang, devenue sa ville d’élection).

ITINERAIRE :  Paris • Bangkok • Mandalay • Monywa • Bagan • Heho • Nyaung Shwe • Inle • Indein • Inle • Yangon • Hpa-An • Moulmein • Rocher d’or • Yangon • Bangkok • Paris

« Birmanie, pays à nul autre pareil, différent de tous ceux que tu connais », disait déjà Rudyard Kipling. La longue fermeture de ses frontières lui a permis de conserver des sites inoubliables et de garder intactes ses traditions rythmées quotidiennement par le bouddhisme. Rebaptisée désormais Myanmar par la junte pour faire oublier son passé colonial d’ancien fleuron des Indes britanniques, la Birmanie est restée un pays secret et un pays de contrastes : Pagan, forêt de pagodes qui rivalisa avec Angkor, Mandalay la cité des joyaux de la dynastie Konbaung, pays des esprits ou Nats mais aussi des bouddhas et des pagodes d’or, pays de la junte mais qu’une Dame fait trembler, pays de l’ethnie birmane mais aussi de nombreuses minorités, pays de la drogue, de l’opium, mais aussi de la ferveur mystique de la Shwedagon ou du pèlerinage au Rocher d’Or, barques fuyantes entre les jardins flottant du lac Inle et vallées verdoyantes de Hpa An, mais aussi drame majeur des Rohingyas et guérillas obligés de fuir et condamnés à l’exil. La Birmanie mythique et idéalisée, trait d’union entre l’Inde et l’Extrême-Orient, fascine par le charme de ses monuments et de ses paysages, la découverte de ses traditions

Tarif: 3 880 € (prix d'appel pour 15 participants) ; 915  € (chambre individuelle)

Ce prix comprend la pension complète