ARGUMENTAIRE

La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C’est malheureusement un sujet d’actualité ! On ne peut plus ignorer à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre les États ou entre des groupes armés, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique et un moyen de financement.

De l'Afghanistan à la Libye, les conflits, ravageant des régions entières, ont de graves conséquences sur ce patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, ainsi que d’autres formes de vandalismes et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire et nourrissent tant la petite délinquance que les groupes armés.

Avec M. Vincent Michel

Présentation complète: Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale (afao-asso.fr)

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 09-02-2021 14:00
Date de fin 09-02-2021 15:30
Places 300
Enregistrés 36
Place disponible 264
Prix individuel 10€ Adhérent; 14€ non adhérent; 5€ étudiant; 7€ demandeur d'emploi
Lieu AFAO
Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Carte de localisation