Mardi 9 février 14H-15H30
Depuis Zoom
Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale
Avec M. Vincent Michel
Professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient
(c) François Cardona
Argumentaire
La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C’est malheureusement un sujet d’actualité ! On ne peut plus ignorer à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre les États ou entre des groupes armés, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique et un moyen de financement.
De l'Afghanistan à la Libye, les conflits, ravageant des régions entières, ont de graves conséquences sur ce patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, ainsi que d’autres formes de vandalismes et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire et nourrissent tant la petite délinquance que les groupes armés.
À propos du conférencier
M. Vincent Michel est Professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient, Université de Poitiers (HeRMA), directeur de missions archéologiques ; orientaliste et spécialiste du trafic illicite des biens archéologiques.
En tant qu'archéologue, il est aussi Directeur de la mission archéologique française de Libye (MAF), Directeur de la mission archéologique française de Mambré (Hébron, Cisjordanie), Label de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL).
(c) Caroline Bottaro
Publications en lien avec la conférence :
-
« Étude comparative : l’action scientifique et diplomatique face À la crise libyenne (depuis 2011) », Dossier Débats Casa de Velázquez : la Libye et la France, 2020, p. 358-365;
-
« Le trafic illicite des biens culturels dans les pays en conflit. De l’identification des objets à la judiciarisation des affaires », Patrimoines (revue de l’INP-Paris), 2020, p. 58-65;
-
« Agir pour la sauvegarde du patrimoine libyen », Cités millénaires – Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, Catalogue de l’exposition, IMA/Hazan, 2018, p. 106-108. (Axe 1)
Pour plus d'informations sur le conférencier:
Vincent MICHEL – Herma (univ-poitiers.fr)
Informations pratiques
Date: Mardi 9 février 2021 - 14H-15H30
Durée de la conférence: 1H30
Nota bene : Si vous ne pouvez être disponible à l'heure indiquée, vous pourrez, en vous inscrivant en ligne (à la suite de la conférence), recevoir l'enregistrement audio et vidéo.
Inscription
Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement le lien lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous.
Pour toutes inscriptions en paiement différé (virement, chèque), nous vous enverrons le lien de confirmation dès réception de votre paiement.
S'inscrire : Pillage et trafic illicite des biens culturels en Méditerranée orientale : urgence patrimoniale (afao-asso.fr)