Cycle 2 - A la découverte de l'Asie au temps de Marco Polo

ARGUMENTAIRE

Lorsque le 24 août 1246 le frère franciscain Jean de Plancarpin, envoyé du pape Innocent IV, assiste au coeur de la steppe mongole à l’intronisation du grand-khan Güyük, petit-fils de Gengis Khan, l’Asie intérieure s’ouvre aux Occidentaux pour la première fois. C’est ainsi que le monde des héritiers de Gengis Khan, capable un temps de brasser tous les peuples de l’Eurasie, permettra l’espace d’un siècle environ aux voyageurs venus d’un extrême Occident si éloigné, Jean de Plancarpin, Guillaume de Rubrouck, Marco Polo et tant d’autres, de découvrir les immensités asiatiques jusqu’à la Chine ou l’océan Indien.

Avec Thomas Tanasse

16, 23 novembre ; 10, 14 décembre 2020

Présentation complète: https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/nos-cycles-de-conferences/45-a-la-decouverte-de-l-asie-les-voyageurs-occidentaux-dans-le-monde-mongol-au-temps-de-marco-polo

Propriétés de l'événement