L'Asie du Sud-Est, de la préhistoire à l'histoire

A NOTER

Ce cycle avait débuté courant mars avant le confinement. Les deux premières séances (L’indianisation de l’Asie du Sud-Est : formation de l’État, urbanisation, nouveaux paradigmes et Le Funan, premier grand État de l’Asie du Sud-Est (delta du Mékong, Ier-VIIe siècles) avaient pu être données. Toutefois, les deux dernières conférences furent évidemment annulées et reportées à cet automne. Les inscrits à ce cours bénéficient d'une place d'office.

Par Pierre-Yves Manguin

Directeur d’études émérite, École française d’Extrême-Orient.

Après un bref passage dans une école d’ingénieurs, Pierre-Yves Manguin s’inscrit à l’Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes où il obtient en 1967 le Diplôme de Langue et Civilisation vietnamiennes. Parallèlement, il poursuit à la Sorbonne, à l’EPHE et à l’EHESS des études d’histoire (Michel Mollat du Jourdin) et d’ethnologie (avec Georges Condominas). Il obtient en 1970 son Diplôme de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (IVe section) en histoire de l’Asie du Sud-Est et soutient en 1977 son doctorat de IIIe cycle en histoire (EPHE/Université de Paris IV-Sorbonne). Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches de l’EHESS en 2003.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 09-11-2020 17:00