Wuhan après le choc du Covid-19

Lundi 2 novembre 2020 14h-16h (Conférence gratuite)

Wuhan après le choc du Covid-19 : une vielle ville industrielle en plein renouveau

 Avec M. Olivier Guyonvarch

 Consul général de France à Wuhan

 

mmexport1595838520664

Wuhan (c) Olivier Guyonvarch 

Argumentaire

Wuhan est depuis la fin du XIXème siècle le cœur battant de la Chine centrale. Les battements des marteau-pilon laissé la place à la fibre optique et à l’industrie biomédicale, mais la ville demeure l’un des berceaux de l’industrie automobile chinoise. Wuhan est aussi la 1ère ville universitaire de Chine, avec près plus de 1,2 millions d’étudiants. Avec une centaine d’implantations d’entreprises françaises, une cinquantaine d’événements culturels organisés par le consulat générale de France chaque année, une filière de formation médicale francophone et de nombreuses coopérations universitaires et scientifiques, Wuhan est la ville de Chine qui se dit la plus francophile. Traversée par sa Majesté le Yangtsékiang, l’eau y est omniprésente. Révélée au monde par l’épidémie de Covid-19, ses habitants ont fait preuve d’une remarquable résilience pendant 77 jours d’un confinement très strict. Le consul général de France à Wuhan, M. Olivier Guyonvarch, vous invite à un parcours à travers cette ville de 11 millions d’habitants, aux dimensions de l’Ile de France.  

À propos du conférencier 

M. Olivier Guyonvmmexport1595838516451arch est titulaire d’un brevet de technicien supérieur agricole et d’une maîtrise de chinois de l’université Paris VII, M. Guyoncarch est entrer au Ministère des Affaires étrangères par concours en 1996.Il occupa de nombreux postes en asie et en france tel que vice-consul - chef de chancellerie à Wuhan; rédacteur à la direction d’Asie du Quai d’Orsay, conseiller de presse et de communication à l’Ambassade de France à Pékin; n° 2 à l’Ambassade de France à Singapour. De retour au Quai d’Orsay; sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des questions polaires. De 2016 à 2017 il est affecté à l’Ambassade de France à Pékin en tant que conseiller politique et chargé de mission auprès de l’ambassadeur avant de devenir Consul général de France à Wuhan.


 Inscription gratuite

Conditions d’accès : Nos conférences à distance sont ouvertes à tous. Elles se déroulent depuis la plateforme Zoom, de 14h à 16h. 

Informations pratiques : https://afao-asso.fr/fr/nos-conferences/conferences-a-distance-depuis-zoom

S'inscrire : https://afao-asso.fr/fr/evenements-a-venir/conferences-a-distance/wuhan-apres-le-choc-du-covid-19

 

2017 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Osman Hamdi Bey. Photo © https://persiakids.com/