Un nouveau partenariat AFAO/AmEfr

Un nouveau partenariat AFAO/AmEFR

Image1

RAPPROCHER LES ECOLES FRANCAISES

En mars 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur déclarait vouloir unir et dynamiser le réseau des Écoles Françaises à l’étranger, afin de faciliter leurs missions de formation, de recherche et de diffusion du savoir. Ainsi, les cinq Écoles Françaises à l’étranger - École Française d’Athènes, École Française de Rome, Institut Français d’Archéologie Orientale, École Française d’Extrême-Orient et Casa de Velasquez - tendent à se réunir autour de projets communs de coopération et de collaboration pour la recherche française : colloques, publications ou encore manifestations scientifiques communes. L’EFEO a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon, et est présente pour cela dans douze pays. Sa mission est de participer à la recherche et de la diffuser. Partenaire avec notre association depuis de longues années dans ce sens, elle souhaite continuer à œuvrer au développement d’un réseau d’échange et de collaboration international entre scientifiques.

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE
Dans cette lignée, l’AFAO a le plaisir de mettre en place un nouveau partenariat en faveur de son action culturelle et scientifique avec l’Association des amis de l’École Française de Rome (AmEfr). Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, le patrimoine et les travaux de l’École Française de Rome (EFR) en réunissant des boursiers, Membres et anciens Membres, chercheurs, lecteurs et soutiens de l’École Française de Rome. Elle contribue à la diffusion des recherches et des activités de l’EFR et des membres de l’association par le biais d’initiatives culturelles de différents ordres (prix, commémorations, évènements, conférences, visites, ateliers...). La finalité de cette collaboration est principalement scientifique. Vous le savez, l’AFAO a pour but de faire connaître en France, au moyen de manifestations artistiques et scientifiques, les idées, les littératures et les arts des peuples de l’Orient et de l’Extrême- Orient.

L’AmEfr remplit le même désir de diffusion de connaissance du Monde de la Méditerranée occidentale pour lui-même. Son activité tend avant tout à la valorisation des sciences humaines et sociales, mais aussi à la coopération scientifique et culturelle entre la France, l’Italie et les pays de la Méditerranée occidentale. En effet, Asie et Méditerranée sont, malgré certaines croyances, historiquement liées et ont très fréquemment entretenu des relations d’ordre diplomatique, religieux, culturel ou commercial. Parmi la multitude de thèmes communs à ces deux régions du monde, nous pouvons citer par exemple les échanges d’hommes et d’idées (les Routes de la Soie, la présence chrétienne nestorienne en Asie, la Croisière Jaune...) ou encore les influences mutuelles (introduction du papier à écrire, ou l’art du Gandhara par exemple).

CONFERENCES DUO: RAPPROCHER LES REFLEXIONS ENTRE LES CIVILISATIONS ASIATIQUES ET OCCIDENTALES

Ce partenariat est l’occasion pour les étudiants et les chercheurs des aires asiatique et méditerranéenne de réfléchir, de mieux comprendre et de faire avancer la connaissance de leur domaine scientifique respectif par l’étude comparée d’un sujet commun au cours de conférences, journées d’études ou colloques. Ces évènements de réflexion scientifique seraient aux nombres de quatre à cinq par an, et se dérouleraient tour à tour dans la salle de conférence du rez-de-chaussée de la Maison de l’Asie et dans la salle de conférence de l’Académie des  inscriptions et Belles-lettres. Ces moments offriront par ailleurs la possibilité aux intervenants (chercheurs, directeurs de publications) de faire connaitre et de mettre en vente diverses publications et ouvrages en rapport avec les sujets traités.

La tenue de ces événements sera également l’occasion pour l’AFAO de continuer son projet d’offre culturelle dématérialisée/numérique entamée en début d’année, et dont la nécessité et l’utilité ont été prouvées lors de l’épisode de crise sanitaire du Covid-19. En effet, la
possibilité sera offerte à ceux qui le souhaiteraient d’assister aux conférences en distanciel (par l’application Zoom), ou bien de retrouver leurs contenus en format numérique (podcasts,  contenu vidéo, PowerPoint, ou retranscription PDF selon l’accord des intervenants), selon une
contribution.

Toutefois, ce partenariat n’est pas uniquement scientifique. Il est en effet plus largement culturel : cette nouvelle collaboration fournira aux membres de l’AmEfr une réduction de l’adhésion à l’AFAO de 50 à 25 euros, et leurs conférerait les avantages liés au statut d’adhérent AFAO. Ce partenariat permettra à l’AFAO de bénéficier des réseaux de diffusion de l’AmEfr et de ses contacts culturels en France comme en Italie (info à faire valider auprès de l’AmEfr).